lundi 26 mai 2014

Haïti - Économie : Le FMI dresse un bilan positif de l’économie haïtienne

Haïti - Économie : Le FMI dresse un bilan positif de l'économie haïtienne

Haïti - Économie : Le FMI dresse un bilan positif de l'économie haïtienne
Après la 7e révision de la performance économique d'Haïti en mars dernier, dans le cadre de l'accord de prêt pour la reconstruction du pays qui avait été jugée satisfaisante par le Fonds Monétaire International (FMI)http://www.haitilibre.com/article-10840-haiti-economie-la-performance-economique-d-haiti-jugee-satisfaisante-par-le-fmi.html , le FMI vient d'achever samedi sa 8e et dernière mission sur une note positive.

Conduite par Monsieur Di Bella, Chef de Mission du FMI pour Haïti, cette mission avait pour objet de procéder à la 8e et dernière revue du programme supporté par une Facilité élargie de crédit (FEC) représentant 50% de notre quota au FMI, soit un montant équivalant à 60.37 millions de dollars américains, couvrant la période de juillet 2010 à août 2014 (après prolongation d'une année).

Les discussions entre les autorités et la mission du FMI ont été franches et fructueuses. Quelques rares points nécessitent encore divers éléments d'information, qui seront partagés dans les prochains jours. Le bilan de cette mission est très positif, puisque la mission a estimé qu'en quatre ans, le Gouvernement a pu solidement ancrer la stabilité macroéconomique et a accompli des progrès significatifs dans la mise en œuvre des réformes structurelles nécessaires. Tous les critères de performance ont été remplis fin mars 2014, de même que les repères structurels, les perspectives pour juin 2014 et le reste de l'exercice fiscal demeure positif.

La croissance de l'activité économique à la fin de 2014 sera moindre que prévu en raison notamment d'aléas climatiques et du retard pris dans la ratification du projet de loi de finance 2013-2014 (budget de l'État)http://www.haitilibre.com/article-11201-haiti-economie-le-senat-vote-finalement-le-budget-de-l-etat-2013-2014.html

L'inflation est très largement contenue, tout comme sur le plan extérieur, la dépréciation de la gourde. Le niveau des réserves internationales demeure satisfaisant, les dispositions nécessaires pour limiter les risques ayant été prises http://www.haitilibre.com/article-10935-haiti-economie-brh-notes-sur-la-politique-monetaire-bilan-et-perspectives.html

Les prochaines étapes pour le Gouvernement, portent sur la finalisation du projet de Loi de Finances (2014-2015), qui va s'inscrire dans le chemin de l'assainissement des finances publiques, étroitement associé aux efforts de relance économique comme la poursuite des réformes structurelles destinées à renforcer les conditions d'un essor économique durable et partagé, qui feront l'objet du nouveau programme triennal à négocier avec le Fonds Monétaire International (FMI) au cours des mois à venir.


HL/ HaïtiLibre 
Enregistrer un commentaire