mercredi 14 mai 2014

Le Chili rejette la demande d'ingérence du Sénateur Simon Desras.--

"... le Chancelier chilien Alfred Moreno, a écarté publiquement lundi, que les troupes chiliennes détachées en Haïti s'impliquent dans la politique interne de notre pays."

Haïti - Politique : Le Chili dit non à Desras
03/12/2013 08:29:40

Haïti - Politique : Le Chili dit non à Desras
Suite à la lettre de Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat, envoyée par le biais de l'Ambassadeur du Chili en Haïti, au Parlement chilien et notamment à son homologue Jorge Pizarro Soto, http://www.haitilibre.com/article-9994-haiti-politique-le-president-du-senat-convaincu-que-les-troupes-chilienne-feraient-le-bon-choix-maj-14h00.html pour lui demander en cas de chaos en Haïti, que les troupes chiliennes prennent position en faveur de l'opposition et de la population, le Chancelier chilien Alfred Moreno, a écarté publiquement lundi, que les troupes chiliennes détachées en Haïti s'impliquent dans la politique interne de notre pays.

« Le Chili fait partie d'une mission de l'ONU. Sa fonction est de collaborer à la Paix en Haïti. Son travail n'est pas politique, il n'est pas d'une faction ou d'une autre [...] Nos troupes sont sous la conduite de l'ONU [Organisation des Nations Unies] » a déclaré le Chancelier chilien aux journalistes locaux, ajoutant « Les troupes ne sont jamais intervenues et elles ne vont jamais intervenir ni interférer sur des sujets internes [...] Nous espérons que les différences politiques qui existent en Haïti se résolvent et de la même manière que les institutions s'améliorent et que les lois qui leur permettent de mieux fonctionner soient approuvées »

De son côté, Le Député chilien, Jorge Tarud, membre de la Commission des Relations Étrangères de la Chambre a qualifié « d'absolument inadmissible » la demande du Président du Sénat haïtien, rappelant que la participation militaire chilienne en Haïti fait suite dans le contexte, à une demande spécifique « du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. » et relève exclusivement de l'ONU et de la Communauté internationale.

Selon le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères du Chili, le Ministre, Alfredo Moreno, se réunira ce mardi avec le Président du Sénat, Jorge Pizarro et les membres de la Commission des Relations Étrangères pour discuter de la lettre envoyée par le Président du Sénat haïtien...

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-9994-haiti-politique-le-president-du-senat-convaincu-que-les-troupes-chilienne-feraient-le-bon-choix-maj-14h00.html

HL/ SL/ HaïtiLibre
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire