mercredi 7 mai 2014

Production nationale: La Brasserie de la Couronne reçoit la visite du Premier ministre Lamothe

Production nationale
La Brasserie de la Couronne reçoit la visite du Premier ministre Lamothe

Le Nouvelliste | Publié le : 06 mai 2014

Le Premier ministre Laurent Lamothe a visité la Brasserie de la Couronne S.A ce mardi, dans le cadre du soutien de son gouvernement à la relance de la production nationale. Cette visite à la Couronne était l'occasion pour le Premier ministre haïtien de féliciter les propriétaires de cette entreprise pourvoyeuse de pas moins de 1 000 emplois directs et plus de 25 000 emplois indirects dans le pays tout en promettant à ces investisseurs l'accompagnement de son gouvernement en vue d'améliorer la performance de cette entreprise octogénaire.
De gauche à droite : Raymond Jarr vice-président de la Brasserie), Roger Jarr( président) , Laurent S. Lamothe(Premier ministre haïtien), Alfredo Rivera, président du groupe Coca-Cola pour l'Amérique centrale et la Caraïbe et un autre représentant du gro 
JJ Augustin
Les dirigeants de la Brasserie de la Couronne font visiter au Premier ministre les installations où a lieu l'embouteillage du cola Couronne 
JJ Augustin

« Nous sommes ici pour prouver aux propriétaires de la Brasserie de la Couronne que mon gouvernement est très reconnaissant de son travail dans le milieu haïtien », a dit Laurent Lamothe, lors d'une conférence de presse conjointe, donnée avec Roger Jaar et Raymond Jaar, respectivement président et vice-président de la Brasserie de la Couronne. Le président du groupe Coca-Cola pour l'Amérique centrale et la Caraïbe, Alfredo Rivera, a également pris part à cette activité. « Avec plus de 1000 emplois directs et 25 000 emplois indirects, la Brasserie de la Couronne apporte tout son poids dans la balance en vue de lutter sur tous les fronts contre l'extrême pauvreté qui sévit encore dans le pays», a ajouté le Premier ministre haïtien.  

Selon Laurent Lamothe, l'administration Martelly/Lamothe accorde une place importante aux investissements privés, moteur du développement économique et vecteur de création d'emplois. « Dans cet ordre d'idées, nous voulons que le gouvernement soit à l'écoute des entreprises privées tout en mettant en place un programme d'accompagnement leur permettant d'améliorer leur performance, a dit le Premier ministre. Votre investissement de 80 millions de dollars américains, dont 30 millions après le séisme, prouve encore une fois que vous avez confiance dans le pays et qu'Haïti est vraiment '' open for business''. »

Existant depuis 1934, la Brasserie de la Couronne se spécialisait dans l'embouteillage de Coca-Cola. Rachetée en 1983 par le groupe Jaar (Roger et Raymond), cette entreprise est devenue depuis lors un leader incontesté sur le marché des boissons gazeuses avec les produits Coca-Cola et aussi la prestigieuse boisson locale, kola Couronne.

Avec des versements de 200 millions de gourdes de TCA, 8,9 millions de gourdes à titre d'impôts sur le revenu et 74 millions de gourdes sous la rubrique "autres taxes", la Brasserie de la Couronne se classe en 11e position parmi les grands contribuables fiscaux. Un tel classement ne laisse pas indifférent le président de la Couronne, Roger Jaar, qui a remercié le Premier ministre haïtien pour l'accompagnement qu'il compte offrir à son entreprise en termes de réduction des droits de douane pour les intrants utilisés dans la production, de réduction des frais de pPort ou encore d'exonération fiscale pour nouvel investissement. « Nous sommes fiers de contribuer au développement du pays et nous allons continuer à remplir nos redevances fiscales envers l'Etat haïtien comme nous l'avons toujours fait», a-t-il dit.

La Brasserie de la Couronne ne fait pas que vendre ses boissons à la population haïtienne, c'est une entreprise qui investit beaucoup dans des programmes d'accompagnement social. En témoignent son soutien à l'hôpital Mevs, la création de la fondation Couronne et la construction en cours d'une école. « Nous avons également offert notre support dans la promotion du sport (football et basketball), dans des manifestations culturelles (livres jeunesse et Livres en folie) et nous venons juste d'inaugurer une usine de traitement d'eaux usées pour l'environnement, l'unique usine de ce genre en Haïti », a poursuivi le président de la Brasserie de la Couronne.

Pour sa part, le vice-président de la Brasserie de la Couronne et également copropriétaire de l'entreprise, Raymond Jaar, a présenté certaines réalisations de la Brasserie, dont l'installation d'une ligne neuve de dernière technologie de 600 bouteilles PET/ minutes pour la production, l'installation d'une nouvelle salle de sirop ultramoderne, la réhabilitation de deux lignes de production et la construction d'un local de 10 000 pieds carrés abritant la ligne neuve. « Grâce à l'installation de cette nouvelle ligne, nous sommes en mesure d'alimenter avec plus de facilité le marché international avec les produits de la Brasserie de la Couronne, a-t-il ajouté. Nous continuerons à investir dans le pays et nous comptons à l'avenir ajouter de nouvelles lignes de production à celles que nous avons pour l'instant. »

Jocelyn Belfort 
jbelfort@lenouvelliste.com
Enregistrer un commentaire