jeudi 15 mai 2014

Thomas Shannon/Visite: Elections : les Etats-Unis promettent 10 millions de dollars.

Le Nouvelliste | Publié le : 14 mai 2014

Malgré l'imbroglio autour du Conseil électoral provisoire (CEP), les Etats-Unis demeurent convaincus que les élections se tiendront cette année. Avant de quitter le pays après sa visite de vingt-quatre heures, le conseiller du secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Thomas A. Shannon, a confié que son pays contribuera à hauteur de 10 millions de dollars pour l’organisation des prochaines élections en Haïti.

Qu’il pleuve, qu’il tonne, les élections doivent se dérouler cette année dans le pays. C’est implicitement l’injonction faite par les Etats-Unis. Avant de prendre l’avion le mercredi 14 mai, le conseiller du secrétaire d’Etat des Etats-Unis a rejeté la possibilité que les élections ne se réalisent pas cette année. A la question de savoir quelle sera la position des Etats-Unis si les élections ne sont pas organisées encore cette année, Thomas A. Shannon n’a pas fait de détour. « Comme je l’ai dit, nous avons confiance que les élections auront lieu cette année. Donc, il n’y a aucune raison de considérer une autre possibilité », a déclaré le diplomate au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture.

Pour sa première visite en Haïti, Thomas A. Shannon a lancé des propos dignes d’un diplomate. « J’ai été béni d'avoir passé plus de 30 ans à travailler sur les relations entre Haïti et les Etats-Unis », a-t-il déclaré. Comme tous ses collègues qui ont visité Haïti, Thomas Shannon s’est dit « impressionné » par ce qu’il a vu dans le pays, plus de quatre ans après le terrible tremblement de terre.

« Pour une nation qui a durement vécu un tremblement de terre, qui a travaillé très dur pour recouvrer son destin démocratique, nous voulons appuyer les grands efforts qui sont fournis ici, a déclaré le conseiller du secrétaire d’Etat américain. Le président Obama et le secrétaire d'Etat Kerry appuient Haïti très fortement. Ils oeuvrent à l’avancement du pays. C’est pour cette raison que je suis ici en Haïti, c’était mon message pour l’exécutif, le Parlement et la population. »

Durant sa visite, Thomas Shannon s’est entretenu avec différentes autorités, notamment le président de la République, Michel Martelly, le Premier ministre Laurent Lamothe, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Réginald Delva, la ministre de l’Economie et des Finances, Marie Carmelle Jean-Marie ainsi que des membres du Parlement. « J’étais très heureux de pouvoir rencontrer des membres du Parlement haïtien, a indiqué le diplomate. Ils ont exprimé des préoccupations qui vous sont familières (…). Je souligne que notre engagement est que des élections s’organisent en Haïti, et ce très prochainement. »

Avant de prendre l’avion, le conseiller spécial du secrétaire d’Etat des Etats-Unis a également salué le leadership du cardinal haïtien qui a aidé à la conclusion de l’accord à El Rancho. « Nous appuyons l’organisation des élections et nous sommes convaincus qu’elles auront lieu cette année, a insisté Thomas Shannon. Nous appuyons très fort la démocratie haïtienne. Avec l’ensemble de la communauté internationale, nous croyons que les élections sont possibles et nécessaires cette année. »

Par ailleurs, en ce qui a trait aux récents propos du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, soulignant notamment que « le gouvernement de la République d'Haïti respecte l'indépendance de la justice », Thomas Shannon maintient cette position. « Notre ambassade ici suit de près les relations entre les différents pouvoirs et à travers les informations que nous recevons de l’ambassade et des consultations fréquentes d’autres diplomates ici sur le terrain, nous pensons que la remarque qu’a faite le secrétaire d’Etat américain était appropriée », a soutenu Thomas Shannon qui, pendant ses rencontres avec les officiels haïtiens, a aussi discuté de la coopération entre les Etats-Unis et Haïti dans les domaines du développement économique et de la lutte contre le trafic de la drogue et la sécurité.

Valéry Daudier
vdaudier@lenouvelliste.com
http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/131032/Elections-les-Etats-Unis-promettent-10-millions-de-dollars.html
Enregistrer un commentaire