dimanche 20 juillet 2014

Carburant : baisse des prix du carburant à la pompe en République Dominicaine.-


Essence, diesel, propane automne, le gaz naturel inchangé Les prix du carburant à la pompe baisseront à partir de ce samedi 19 juillet, mais celui du gaz naturel restera inchangé, a annoncé ce vendredi le ministère dominicain de l'Industrie et du Commerce.

Les prix de la gazoline, du diesel et du gaz propane baisseront de RD $ 3,90 par gallon tandis que le gaz naturel demeurera, sauf avis contraire, inchangé et coûtera RD $ 33,50 par mètre cube.

Pour la semaine du 19 au 25 juillet, la gazoline premium et la gazoline régulière coûteront respectivement RD $ 270,60 et RD $ 254,40, ce qui équivaut à une réduction de RD $ 1,00 par gallon.

Le diesel premium coûtera RD $ 224,20 et le diesel régulier RD $ 217,20 soit une baisse de RD $ 2,60 par gallon, tandis que le diesel optimale se vendra à RD $ 232,30 pour une baisse de RD $ 2,20.

L'Avtur - Aviation Turbine Fuel - coûtera RD $ 159,50, soit une baisse de RD $ 3,90 ; Le kérosène coûtera RD $ 3,80 de moins pour un prix de RD $ 199,30, tandis que le mazout coûtera RD $ 144,25 pour une baisse de RD $ 3,21 par gallon.

Le gaz propane coûtera RD $ 1,00 de moins pour un cout de RD $ 112,00 le gallon à la pompe.

Le taux de change de la Banque centrale dominicaine - RD $ 43,57 pour un dollar américain - a été utilisé pour calculer les prix des combustibles.

Cette réduction des prix du carburant en Rép.Dominicaine survient moins de deux jours après que le gouvernement haïtien eut renoncé à sa décision d'augmenter les prix de l'essence.

Michel Brunache, porte parole du Premier Ministre, avait en effet annoncé ce jeudi que le gouvernement Lamothe avait décidé de continuer à subventionner les produits pétroliers.

Cette annonce contredisait une déclaration de la ministre des finances, Marie Carmelle Jean Marie, qui trois semaines plus tôt, avait affirmé que cette hausse des prix de l'essence était inévitable parce que l'État ne disposait plus de ressources pour continuer à subventionner les produits pétroliers.

Selon Mme Jean Marie, le gouvernement avait décidé de mettre un terme à cette subvention qui avait causé un déficit de 150 millions de dollars pour cet exercice fiscal.

M. Brunache avait, de son coté, justifié le maintien des tarifs à leur niveau actuel dans le but de "protéger les populations vulnérables qui seraient confrontées à une hausse de tous les produits de première nécessité", une décision que le porte parole du Premier Ministre a qualifiée d'humanitaire.

Crédit photo : Dominican Today

HA/radio Métropole Haïti
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire