mercredi 16 juillet 2014

Cité Soleil l’une des plus grandes localités de production de banane du pays

Plis bannann se plis kob nan site soley.-

Donatien a 56 ans, toute sa vie se résume à sa famille et à sa plantation de bananes à Vaudreuil (Cité Soleil). Même si la culture bananière est son gagne-pain depuis 25 ans, certaines notions sur les techniques modernes de culture bananière lui étaient inconnues. Des méconnaissances qui,  très souvent sont à la base d'une baisse de rendement et de la prolifération de certaines maladies dans les champs de banane.
 
Aujourd'hui, il se réjouit de l'initiative de l'Administration Martelly-Lamothe visant à renforcer, à travers des séances de formation, la capacité de production des planteurs de bananes dans la commune. Les 350 hectares de bananeraies de Vaudreuil, font de Cité Soleil l'une des plus grandes localités de production de banane du pays.
Grace aux 100,000 gourdes qu'il gagne par année avec sa plantation, la famille de Donatien compte déjà un ingénieur et des étudiants en passe de devenir les cadres de demain. Il prévoit de  mettre les techniques de culture nouvellement apprises en application afin de doubler ses recettes l'an prochain.

Cette initiative est renforcée par l'octroi de crédit aux planteurs, le curage des canaux d'irrigation et par le renforcement des berges de la Rivière Grise qui, à la moindre averse, menace d'emporter les récoltes.
Ces activités sont réalisées sous l'égide du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), dans le cadre du Plan Spécial de Cité Soleil coordonné par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST).
 
Les Plans Spéciaux font partie de la politique sociale du Gouvernement Martelly-Lamothe et ont pour objectif de satisfaire les besoins les plus pressants des populations vulnérables tout en jetant les bases pour un développement durable.
Enregistrer un commentaire