mardi 29 juillet 2014

Haïti - Économie : Signature d’un important accord sur l’énergie à Trinidad-and-Tobago (MAJ 12:06)


Haïti - Économie : Signature d'un important accord sur l'énergie à Trinidad-and-Tobago (MAJ 12:06)
Lundi, en marge du Sommet CARICOM-Japon, qui s'est déroulé à Port d'Espagne (Trinidad and Tobago) auquel participait le Président Michel Martelly,http://www.haitilibre.com/article-11684-haiti-politique-le-president-martelly-en-tournee-a-trinidad-et-tobago-et-aux-bahamas.html , Haïti et Trinidad-and-Tobago ont signé un accord sur l'énergie permettant entre autres à Haiti d'accéder à des produits pétroliers (lubrifiants, diesel pour véhicules, du gaz de pétrole liquéfié (GPL entre autres...) de plusieurs entreprises locales de sociétés d'énergie y compris de la National Petroleum (NP) Company à un taux moindre que le marché international.

Kamla Persad-Bissessar s'est dite heureuse qu'Haïti s'approvisionne en produits énergétiques de Trinité-et-Tobago, plutôt qu'à l'extérieur de la région. Elle a dit que les marques NP, Petrotrin, NE, fournissent des emplois pour beaucoup de gens ici à Trinité-et-Tobago. En vous vendant ces produits, vous nous aider à continuer à créer des emploi. En même temps avec nos produits entrant dans votre pays en franchise, cela signifie que vos citoyens vont bénéficier du plus bas coût des produits. »



Ce protocole d'Accord prévoit le développement d'une coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie et entend établir un partenariat commercial entre les deux pays pour :

1) La construction et la gestion d'un Port moderne à Miragoâne dans le Département des Nippes ;
2) La construction d'une usine de fabrication de bonbonnes de gaz propane (GPL ) ;
3) L'approvisionnement en produits pétroliers de Trinité-et-Tobago ;
4) L'Établissement de 9 stations service de la marque Trinidadienne « National Petroleum » (NP) en Haïti dans les 6 à 9 mois prochains ;
5) L'Exploration et la recherche pétrolière en Haïti.

Le Président de Petrotrin, Lindsay Gillette a informé que Petrotrin était au courant de la pénurie de carburant en Haïti, qui est de l'ordre de 120,000 barils par jour et indiqué que la première livraison de carburant partirait dans une couple de mois pour Haïti.

Source: HL/ HaïtiLibre 


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time."
 (Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire