mercredi 23 juillet 2014

Haïti - Élections : 112 jours que la loi électorale amendée attend d’être ratifiée par le Sénat.-

23/07/2014 09:52:46
Haïti - Élections : 112 jours que la loi électorale amendée attend d'être ratifiée par le Sénat
Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) est maintenant complet, ses 9 membres ont été installés et sont entrés en fonction, le lundi 21 juillet 2014. Chacun des 3 pouvoirs a procédé au changement de l'un de ses représentants avec plus de 100 jours de retard sur le délai prévu dans l'accord El Rancho... L'exécutif a fait le changement dans les 10 jours prescrit dans l'accord alors qu'il aura fallu attendre plus de 100 jours passé ce délai pour que le Parlement et le Pouvoir judiciaire procède à ce changement.

A part le CEP chargé de la coordination, du contrôle et de l'organisation des élections deux lois doivent venir réguler l'environnement des élections : la Loi sur les partis politiques et la Loi électorale. 

La loi sur « La formation, le fonctionnement et le financement des partis politiques » a été publiée dans le Moniteur, le 16 janvier 2104 et la nouvelle loi électorale a été publiée le 10 décembre 2013 dans le # 229 du journal officiel « Le Moniteur » http://www.haitilibre.com/article-10059-haiti-elections-martelly-autorise-la-publication-de-la-loi-electorale.html

Toutefois rappelons qu'a peine publiée, la loi électorale a fait l'objet de demande de changements par le Sénathttp://www.haitilibre.com/article-10112-haiti-loi-electorale-nouveautes-precisions-et-deja-une-demande-d-amendement.html Convoqué par l'Exécutif en Session Extraordinaire, afin de statuer à nouveau sur la Loi électorale, le Sénat n'a jamais été en mesure de ratifier les amendement demandés faute de quorum... s'en est suivi la crise pré électorale qui a aboutie au dialogue inter-haïtien et à l'accord El Rancho Texte intégral de l'accord :http://www.haitilibre.com/article-10763-haiti-politique-le-core-group-salue-l-accord-inter-haitien-texte-integral-de-l-accord.html qui incluait un consensus sur les amendements de loi électorale.

Le projet de loi amendée, transmis par l'Exécutif la Chambre basse le 31mars 2014 http://www.haitilibre.com/article-10839-haiti-politique-le-president-martelly-a-transmis-au-parlement-le-projet-d-amendement-a-la-loi-electorale.html , a été ratifiés par la Chambre basse le 1 avril 2014 http://www.haitilibre.com/article-10847-haiti-politique-la-chambre-des-deputes-vote-la-loi-electorale.html et transmit au Sénat pour ratification dans les mêmes termes.

Depuis, le Sénat pour diverses raisons (Formation CEP, crédibilité du CEP, Constitutionnalité, absence de quorum et autres...) n'a pas cesser de reporter cette ratification, contrairement a ses engagement pris dans l'accord EL Rancho, accord par ailleurs rejeté par la suite par Président du Sénat http://www.haitilibre.com/article-10989-haiti-politique-le-senateur-desras-affirme-que-le-parlement-n-est-pas-lie-a-l-accord-el-rancho.html

Aujourd'hui, 122 jours après la signature d'El Rancho et 112 jours après le délai prescrit dans cet accord, la Loi électorale est toujours bloquée au Sénat...

Toutefois on est en droit de se demander, pourquoi devant ce blocage persistant, le Gouvernement n'applique pas l'Article 12 de l'accord El Rancho, fruit d'un consensus politique entre les 3 pouvoirs qui stipule « IV. DISPOSITIONS SPÉCIALES Article 12 : Dans le cas où les amendements à la loi électorale prévus et proposés dans le cadre du dialogue ne sont pas votés par les deux branches du Parlement dans le délai imparti à l'article huit (8) du présent accord, les Parties constatent avec le Conseil Electoral Provisoire (CEP) l'impossibilité matérielle d'appliquer les articles visés. En conséquence les Parties conviennent que ces dits articles entrent automatiquement en veilleuse et l'organisme électoral est autorisé à y passer outre. En conséquence les Parties conviennent que ces dits articles entrent automatiquement en veilleuse et l'organisme électoral est autorisé à y passer outre. »

SL/ HaïtiLibre 
 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire