mardi 8 juillet 2014

Haïti-Élections : le concours pour les nouveaux membres des BED et BEC bouclé sans incident

EnvoyerImprimerPDF

Des sources, dont d'actuels présidents de certains Bureaux électoraux départementaux eux-mêmes postulants à leur succession, interrogés par HPN, indiquent que le concours organisé, le dimanche 6 juillet, s'est déroulé sans incident dans leur département respectif.

 

Tel que fixé, le Conseil électoral provisoire (CEP) a organisé, hier dimanche, le concours pour recruter les nouveaux membres des Bureaux électoraux départementaux et ceux des Bureaux électoraux communaux à travers les dix départements géographiques.

« Tout s'est bien passé dans mon département. Il n'y avait aucun incident. La délégation qui a été envoyé par le CEP pour gérer le concours a rempli sa mission convenablement », a expliqué à HPN un postulant.

Si dans plusieurs départements, sauf ceux dont Haiti Press Network n'a pas pu trouver des informations sur le concours, tout s'est bien passé, dans le Sud-Est il y a eu des irrégularités provoquant des grognes de la part des postulants, qui, toutefois, ont bouclé les épreuves.

Il s'agissait, en effet, des rumeurs qui faisaient croire que les textes du concours ont été rendus publics la veille des examens, soit samedi.

« Depuis samedi, des bruits qui circulaient à travers la ville de Jacmel faisaient croire que des politiciens, qui ont eu accès aux examens, ont distribué les textes du concours à leurs proches. J'ai vu des gens qui n'ont pas pris du temps, environ 20 minutes, pour terminer alors que la grande majorité des candidats ont passé, au moins, 2 heures dans la salle », raconte une source d'HPN.

Mais, à part ce rumeur qui, par moment, a perturbé la salle du concours, tout a été bien passé, conclu notre source.

Une délégation du conseil électoral, conduite par un conseiller, mais le cas contraire par un coordonnateur départemental ou un chargé de mission, a séjourné dans chaque département du pays afin de s'assurer du [bon] déroulement du concours, qui a été sécurisé par la PNH et la Minustah, dans la plupart des cas.

Plus d'un millier de candidats ont pris part au concours sur toute l'étendue du territoire.

Pour le moment, les candidats attendent la publication des résultats définitifs du concours quoi que le conseil électoral n'ait pas fixé une date pour le faire.

Au CEP, les conseillers gardent toujours le silence, refusant de partager la moindre information sur l'avancement du processus électoral.

Toutefois, dans le calendrier électoral 2014 du conseil électoral, la fin du processus de recrutement des membres des Bureaux électoraux départementaux (Bed) et des Bureaux électoraux communaux (Bec) est fixée, au 23 juillet, avec la prestation de serment et l'installation des Bec.


Sylvestre Fils Dorcilus

HPN

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
 
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire