jeudi 24 juillet 2014

Haïti - Élections : Le «Core Group» constate un nouveau pas dans la bonne direction...



Haïti - Élections : Le «Core Group» constate un nouveau pas dans la bonne direction...
Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et les autres membres de la communauté internationale en Haïti représentés au sein du « Core Group » (les ambassadeurs du Brésil, de l'Espagne, des États-Unis d'Amérique, de la France, et de l'Union Européenne, le Chargé d'Affaires a.i. du Canada, et le Représentant spécial de l'Organisation des Etats Américains) notent, avec appréciation, l'installation le 21 juillet de quatre membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) suite à l'arrêté présidentiel du 14 juillet complétant le CEP de neuf conseillers. Ces représentants notent aussi l'élection d'un nouveau Bureau au sein de l'institution électorale. Ces développements constituent un nouveau pas vers l'organisation des élections de 2014. 

Ces représentants de la communauté internationale reconnaissent la lourde tâche qui incombe aux membres du CEP pour s'acquitter de leurs responsabilités d'une manière impartiale dans la gestion du processus électoral et pour la mise en œuvre du calendrier électoral. « À cet effet, il revient au CEP de veiller, en toute indépendance, à la bonne exécution des diverses activités prévues dans le calendrier électoral en conformité avec les plus hauts standards, afin de garantir au peuple haïtien son droit légitime de choisir ses élus au terme d'élections libres, transparentes et inclusives. De telles élections représentent la seule alternative pour la stabilité politique qui permettra le développement économique du pays. »

Le Core Group rappelle « à tous les citoyens et les citoyennes « que la participation civique est indispensable pour la tenue d'élections démocratiques, libres et inclusives. Donc ceux et celles n'ayant pas une Carte Nationale d'Identification (CIN) et qui désirent voter aux prochaines élections sont invités à s'enregistrer auprès de l'Office national d'identification (ONI) à travers son réseau de bureaux et d'unités mobiles sur l'ensemble du territoire.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et le Core Group encouragent les acteurs politiques haïtiens de toutes tendances à se rassembler autour de l'intérêt supérieur de la Nation afin d'assurer la bonne conduite du processus électoral. Pour ce faire, ils expriment leur confiance que le Sénat se prononcera sous peu au sujet des amendements à la Loi électorale.

Les membres du Core Group réitèrent leur engagement financier et leur soutien technique, logistique et sécuritaire au processus électoral en vue de renforcer la bonne gouvernance, les institutions démocratiques et la stabilisation du pays. »

Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
 
Enregistrer un commentaire