jeudi 10 juillet 2014

Haïti-Justice : le MJSP renouvelle des mandats, les magistrats maintiennent la grève

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, de concert avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ),  ont procédé au renouvellement de mandats d'une vingtaine de juges à travers les différentes juridictions du pays. Cette décision, selon un communiqué du MJSP, permettra la poursuite de nombreux dossiers d'instruction ainsi qu'une nouvelle réduction du taux de détention préventive prolongée.

Voici les tribunaux où les renouvellement ont été effectués.

Dans la juridiction du Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince, les mandats de 5 juges et juges d'instruction ont été renouvelés. Il s'agit de Mes : Etienne Chavannes, Brédy Fabien, Constant Jacques Hermon, Denise Moise Papillon, Bernard St Vil, Mathieu Chanlatte.

Au Tribunal de première instance du Cap-Haitien, les mandats de Me. Henri Claude Adhémar, Me. Emania B. Fatal, tous deux juges et juges d'instruction, ont été renouvelés. Tandis qu'au TPI de Petit-Goâve, les mandats de deux autres juges sont renouvelés. Il s'agit de Me. Androgène Cassamajor et de Me. Grégorie Bélance.

Dans presque tous les autres  tribunaux de première instance du pays, des juges  dont les mandats sont arrivés à terme ont pu obtenir le renouvellement tant souhaité. Ce sont : Mes. Elorin Frantz (Jacmel), Gelin Romel (Port-de-Paix), Guerson Lespérance (Anse-à-Veau),  Jean Noel (Grand-Rivière du Nord), Leccius Legène (Coteaux), Rubbin Sylvestre (Miragoane),  d''Me. Denis Pierre Miche (Gonaïves).

Parallèlement  les mandats de deux (2)  juges à la Cour d'Appel ont  été également renouvelés. Il s'agit de  Me Georges Dukerne Auguste à la Cour  d'Appel de Hinche et de Me. René Sylvestre à la Cour d'Appel des Gonaïves.

Toutefois, le président de l'ANAMAH, Durin Duret explique que malgré cette décision des autorités du ministère de la Justice et du CSPJ, l'arrêt de travail prévu pour le 14 juillet est maintenu, car dénonce-t-il, le fait que le pouvoir judiciaire est à la botte de l'exécutif et que les arriérés de salaire doivent être payés.

Aussi Durin DuretJunior a souligné que la magistrature est une carrière et les mandats des juges intègres doivent être renouvelé automatiquement, une manière de faciliter la distribution de la justice et la lutte contre la détention préventive prolongée. 


Source: LE/HPN

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire