vendredi 11 juillet 2014

Haïti-République Dominicaine : les deux peuples consolident les acquis

La 3e réunion du dialogue binational entre Haïti et la République Dominicaine s'est ouverte, jeudi, à Santo-Domingo. Elle porte sur essentiellement sur les relations commerciales. Le Premier ministre, Laurent Lamothe, a réitéré l'engagement de son Gouvernement, selon les vœux du président Martelly et de son homologue dominicain, à consolider les acquis enregistrés lors des échanges entre les autorités des deux pays.


Ce prochain accord sur le commerce aura permis au gouvernement de lutter contre la contrebande, le fléau qui, selon M. Lamothe,  empêche le développement économique de notre pays. « Nous perdons chaque année plus de trois cent millions de dollars à cause de la contrebande. », révèle-t-il en soutenant que le seul moyen d'y remédier, c'est de nous asseoir avec nos voisins dominicains et de signer des accords dans ce domaine », a déclaré le Premier ministre Lamothe.


Dans le cadre du suivi des engagements pris entre les Gouvernements haïtien et dominicain dans le domaine de la migration et de l'identification de nos compatriotes en République Dominicaine, des passeports leur seront délivrés dès ce mois de juillet. Ainsi, le Gouvernement de la République décide, a rappelé le Premier ministre, « que le montant par personne, pour les plus démunis, ne dépassera pas 1 000 pesos par passeport, de façon à faciliter l'accès aux populations connues pour leur précarité et vulnérabilité », rapporte un communiqué de la primature. A cette fin, le Gouvernement a pris des dispositions pour lancer une campagne massive visant à doter nos 300 000 expatriés en République Dominicaine de documents d'indentification.


Le Premier ministre Lamothe en appelle au suivi des engagements pris par les gouvernements des deux pays. Il a réaffirmé sa volonté et son engagement personnel à appuyer toutes les initiatives visant à la concrétisation des protocoles d'accord en vue du changement durable et irréversible des habitants de l'île condamnés à vivre ensemble, conclut la primature.


Source: Signal FM


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!


"You can fool some people sometimes, 
     
    
   
But you can't fool all the people all the time."
 (
     
    Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
     
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
     
    ) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire