jeudi 17 juillet 2014

Le Club de Madrid s'apprête à effectuer sa troisième mission de haut niveau en Haïti.-

Le Club de Madrid organise un atelier de deux jours à Port-au-Prince les 21 et 22 juillet dans le but d'analyser les possibilités concrètes pour avancer les réformes démocratiques clés en Haïti. 



Selon un communiqué du Club de Madrid cette activité sera organisée dans le cadre du projet « Promotion du dialogue pour la réforme démocratique en Haïti » financé par l'Union Européenne. 

Les expériences réussies de dialogue national et accord politique en Afrique du Sud, Pérou, Espagne et Pologne seront partagées avec les principaux acteurs sociaux, économiques et politiques d'Haïti. 

À l'occasion de sa troisième mission de haut niveau en Haïti, le Club de Madrid rencontrera aussi plusieurs interlocuteurs clés du pays et de la communauté internationale. 

Martín Torrijos, ancien Président du Panama, dirigera les débats accompagné de Carlos Westendorp, Secrétaire Général du Club de Madrid, et de Javier Niño Pérez, Ambassadeur de l'Union Européenne en Haïti. Le Président Michel Martelly marquera le temps fort d'un des panels de l'atelier. 

L'atelier comptera sur la participation de quatre experts de haut niveau des quatre pays : 

• Roelf Meyer: ancien ministre des gouvernements De Klerk et Mandela et un des principaux artisans de la transition démocratique en Afrique du Sud. 

• Max Hernández: ancien Secrétaire Technique de l'Accord National au Pérou. 

• Charles Powell: Directeur du Royal Institut Elcano, think-tank espagnol de référence en relations internationales, et expert en transitions démocratiques. 

• Patrycja Sasnal: Chef de projet en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pour l'Institut Polonais des Affaires Internationales. 

L'atelier mettra l'accent sur les leçons apprises dans chaque pays et sur comment les mettre à profit dans le contexte haïtien, et portera notamment son attention sur les priorités de gouvernance à long terme telles que: la réforme constitutionnelle, le système électoral, le renforcement du système de partis politiques, et l'engagement collectif dans la construction d'une vision de long terme pour le pays. 

Pour consulter le programme complet de l'atelier et ici pour le profil des experts de haut niveau qui y participeront. 

Le sujet de l'atelier sera aussi le thème principal d'une conférence ouverte au public à l'Université d'État d'Haïti (Auditorium de la Faculté d'Ethnologie) qui se tiendra le 23 juillet. 

Rappelons que le projet « Promotion du dialogue pour la réforme démocratique en Haïti », financé par l'Union Européenne, cherche à contribuer aux efforts haïtiens en cours pour surmonter l'impasse politique, tout en cherchant à contribuer, en parallèle, à la réflexion et au dialogue inclusif dans le but de vaincre les obstacles structurels à la réforme démocratique en Haïti. 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire