jeudi 31 juillet 2014

Le Gouvernement veut moderniser le port du Cap-Haïtien.-

Port-au-Prince, le jeudi 31 juillet 2014.- Le Premier ministre, Laurent Lamothe, également ministre de la Planification et de la Coopération externe, a présidé, ce jour, une rencontre de présentation et d'évaluation du projet de réaménagement du port du Cap-Haïtien, en présence de ses ministres des Travaux publics, Transports et Communication (MTPTC), de celui du Commerce et de l'Industrie (MCI), du directeur général de l'Autorité portuaire nationale et du directeur de l'USAID.
 
Le Premier ministre a fait part de la vision du Gouvernement en matière de développement et de mise en adéquation du système portuaire national avec les nouvelles perspectives du canal du Panama et des parcs industriels du pays.

Le chef du gouvernement souhaite aussi que la réhabilitation du port du Cap passe par différentes étapes sur une période de 22 mois. Les travaux consistent en l'érection d'un pont sur la rivière menant au port, en la construction d'infrastructures portuaires répondant au standard international, en l'élaboration d'un plan de sécurité. A cette fin, le chef du gouvernement plaide, dans le cadre de la réalisation de cette infrastructure,  pour l'établissement d'un partenariat public privé qui doit garantir une gestion efficiente et efficace dudit port.
 
Pour le directeur de l'USAID M. John Groarke, cette séance de travail avec le Gouvernement haïtien autour de ce projet d'amélioration des services et opérations douaniers dans le Nord ouvre vers le commerce extérieur des opportunités énormes pour la production agricole et industrielle locale.

L'USAID prévoit d'allouer aux travaux de réhabilitation de ce port une enveloppe de 65 millions de dollars. L'agence s'engage aussi aux côtés du Gouvernement haïtien dans le cadre de ce vaste projet.
Enregistrer un commentaire