lundi 25 août 2014

Haïti - Justice : Le Juge Lamarre Bélizaire attend toujours l’arrestation de J-B Aristide


Haïti - Justice : Le Juge Lamarre Bélizaire attend toujours l'arrestation de J-B Aristide
Le juge d'instruction Me Lamarre Bélizaire, qui fait l'objet d'une requête de récusation pour « pour incompétence et partialité » par les avocats de l'ex Président Aristide, continu d'instruire son enquête contre l'ex-Président d'Haïti inculpé « [...] de trafic illicite de la drogue, soustraction de deniers publics, forfaiture et concussion, et blanchiment des avoirs » selon les termes du mandat à comparaître émis par le Juge Lamarre Bélizaire http://www.haitilibre.com/article-11805-haiti-justice-j-b-aristide-convoque-devant-la-justice.html . Devant l'absence de J-B Aristide à cette comparution, conformément à la loi (article 30/77 du Code d'instruction criminelle), le Juge d'instruction à émis un mandat d'amener contre l'ancien Président d'Haïti.http://www.haitilibre.com/article-11812-haiti-justice-mandat-d-amener-emis-contre-j-b-aristide.html

Alors que les avocats de l'ex-Président et certains juristes, affirme publiquement que leur la requête de récusation est suspensive et que le Juge de peut poursuivre son instruction, ils omettent bien de préciser que selon l'article 418 du code d'instruction criminelle, même s'il y avait récusation, le Juge ne pourrait arrêter son instruction sauf et seulement, si la Cour de Cassation prenait un arrêt à cet effet, qui serait signifié au Juge. En l'absence de cette éventuelle décision en autant que la Cour de Cassation soit saisie sur cette requête rappelons (la Cour de cassation, n'a aucun délai prévu pour rendre sa décision), la loi autorise le juge à poursuivre son enquête et le mandat émis contre J-B Aristide, reste en vigueur.

D'ailleurs, dans le cadre de son instruction, Me Bélizaire a auditionné vendredi dernier l'ancien Premier Ministre Yvon Neptune et 4 autres personnes citées à comparaître. En outre, Me Lamarre Bélizaire déplore et se montre critique devant la lenteur des services policiers d'arrêter et d'amener, de gré ou de force, a son Bureau l'ex Président Aristide.

Il faut dire qu'au delà du Droit, la situation autour de la résidence de l'ancien Président est très tendue et les risque d'explosion sociale sont bien réelle, sans oublier la dimension politique non négligeable dans ce dossier. Des partisans retranchés derrière des barricades, depuis l'émission du mandat d'amenerhttp://www.haitilibre.com/article-11822-haiti-social-vive-tension-devant-la-residence-de-j-b-aristide.htmlbloquent l'accès à la résidence et se disent déterminés à s'opposer aux forces de l'ordre, pour empêcher l'arrestation de leur leader. Jeudi dernier un regain de tension a été constaté, alors que des véhicules de polices on été aperçus à proximité de la résidence de J-B Aristide.


Source: SL/ HaïtiLibre 


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire