mardi 26 août 2014

Le gouvernement veut appliquer l'article 12 au cours de cette semaine


M. Pierre Michel Brunache, porte parole du Premier Ministre, affirme que le gouvernement souhaite réaliser le consensus pour l'application de l'article 12 de l'accord d'El Rancho au cours de cette semaine. D'après M. Brunache il faut que cette disposition, qui permet de passer outre le vote des législateurs, soit appliquée pour que le scrutin puisse être réalisé avant la fin de cette année. 

Chaque partie signataire de l'accord doit assumer ses responsabilités, a insisté M. Brunache faisant référence à la nécessité d'un consensus entre les trois parties pour autoriser l'application de l'article 12. " La prolongation a assez duré il est temps de trancher", a-t-il martelé rappelant que l'accord a été paraphé le 19 mars 2014. 

Les leaders de l'Exécutif multiplient les rencontres avec les acteurs afin d'obtenir ce consensus. Le porte parole du Premier Ministre admet que seul le consensus politique permettra au CEP de réaliser le processus électoral en toute légitimité. 

L'ex ministre de la justice a laissé entendre que le CEP dispose tout de même d'un outil légal pour œuvrer à la réalisation des élections. Il signale que l'article 19.1 de la loi électorale octroi au Conseillers électoraux les prérogatives de déterminer le nombre de postes vacants. 

L'une des options envisagées par le gouvernement est l'application de la loi électorale amendée par la chambre des députés. 

Interrogé sur l'opportunité de recourir à l'article 12 de l'accord d'El Rancho, M. Brunache a fait valoir qu'il faut adopter des décisions politiques dans l'intérêt supérieur de la nation. Le chef de l'Etat est déterminé à réaliser les élections à la fin de cette année, a insisté M. Brunache arguant que tous les moyens légaux et politiques seront mis a contribution. 

LLM / radio Métropole Haïti 


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire