dimanche 21 septembre 2014

Haïti - Économie : Hausse des indicateurs économiques au 3e trimestre de l'exercice fiscale 2014


Haïti - Économie : Hausse des indicateurs économiques au 3e trimestre de l'exercice fiscale 2014
L'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique, dans sa dernière publication sur l'évolution des indicateurs retenus pour suivre le secteur réel de certaines branches de l'activité économique (industrie, énergie, construction, commerce interne et externe, prix a la consommation), indique que les activités économiques au cours du troisième trimestre de l'exercice fiscale 2014 (avril - juin), sont en hausse, tant en rythmes trimestriel qu'annuel.

Industrie :
Hausse de 6.6 % de l'indice de la production industrielle en glissement annuel et de 3.7 % par rapport au trimestre précédent. Cette progression trimestrielle résulte d'une évolution contrastée des différentes branches d'activité : produits alimentaires (+11%), textile (+14.6%), produits minéraux non métalliques (+8.2% et les ouvrages métallurgiques (+2.0%). Par contre, les articles en bois, l'édition et l'imprimerie ont affiché un tendance baissière (-8.4 %) et la fabrication de produits chimiques (-9.2%).

Énergie :
Baisse de 8.3 % de l'indice de la production d'énergie électrique en glissement annuel, et de 5.3 % par rapport au trimestre antérieur. Cette variation trimestrielle négative, s'explique par la chute, à la fois, de la production hydroélectrique (-22.7 %) et de la production thermique (-4.4 %). La consommation facturée a, pour sa part, reflété une tendance à la hausse (+25.7 %) par rapport au trimestre précédent.

Construction :
Hausse de 11.1 % de l'indice de l'activité de construction en glissement annuel et de 6.2 % par rapport au dernier trimestre. Cette évolution positive du trimestre est compatible avec l'augmentation en quantité, des importations d'intrants, entrant dans la production du secteur, notamment celles du ciment importé.

Commerce interne :
Hausse de 13.3% de l'indice de l'activité commerciale en glissement annuel et de 4.7 % par rapport au trimestre précédent. Cette progression trimestrielle en valeur nominale, est soutenue particulièrement par les commerces de produits alimentaires, boissons et tabac (+11.2 %), de véhicules (+2.7 %), d'autres biens de consommation (+3.3 %), de la quincaillerie (+4.5 %) et des textiles (+3.1 %). Alors que les commerces d'accessoires de Véhicules automobiles ont plutôt évolué à la baisse.

Commerce extérieur :
L'indice de la valeur totale des importations recul de 9.0 % en glissement annuel, mais augmente de +18.7 % par rapport au trimestre antérieur. Parallèlement, les prix des articles importés, ont accusé une tendance à la hausse de +1.5 % en glissement annuel et de +3.7 % par rapport au dernier trimestre ; ce qui conduit à une contraction de -10.3 % en glissement annuel et à une augmentation trimestrielle de +14.5 %.

Prix à la consommation :
Hausse de +3.7 % de l'indice des prix à la consommation en glissement annuel et de +1.7 % par rapport au trimestre antérieur. Cette croissance trimestrielle du niveau général des prix, est imputable au comportement à la hausse de tous les postes de dépenses, notamment : Ssanté (+3.2 %), habillement (+2.8 %), autres Biens et Services (+2.6 %), alimentation (+1.8 %). Par ailleurs, l'indice des prix des produits agricoles a augmenter de + 2.4 % en glissement annuel et de +3.2 % par rapport au dernier trimestre.

HL/ HaïtiLibre 


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
 
Enregistrer un commentaire