mercredi 3 septembre 2014

Haïti: Ile de la tortue, Ile de la Gonâve et Ile-à-vache… en chantier !


Mercredi, 03 Septembre 2014 15:18 FJP/HPN Societe & Culture Tourisme
EnvoyerImprimerPDF

Hormis l'île de la Navase* et les Cayémites (Grand'Anse), l'administration Martelly/Lamothe a mis en chantier de nombreuses îles du pays telles que l'île de la Gonâve (Ouest), l'île de la Tortue (Nord-Ouest) et l'île-à-vache (Sud). Ces dernières cumulent à elles des projets touristiques et sociaux équivalent plusieurs centaines de millions de dollars américains.

Île-à-vache… Le grand projet touristique

Le projet «Destination Île-à-Vache» comporte deux composantes: la première est relative à l'inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté, et la seconde concerne le développement touristique de l'île, avait fait savoir la ministre du tourisme, Mme Stéphanie B. Villedrouin.

Des projets de développements sociaux sont lancés sur l'île en 2013 par le gouvernement, comme la construction d'un aéroport international, la construction d'un centre communautaire et d'autres infrastructures.

Le ministère du tourisme souhaite développer l'île, d'une superficie de 46km2, pour en faire une destination comprenant un millier de chambres d'hôtels de luxe, un terrain de golf écologique, un musée archéologique, un village maritime d'animation, des restaurants, des boites de nuit, des boutiques d'art et d'artisanat, peut-on lire dans une note du ministère de la communication.

50 millions de dollars américains sont mobilisés pour la réalisation de plus de cinquante projets visant, entre autres, l'aménagement touristique, la rénovation urbaine, la mise en place d'infrastructures de transport et de communication, la modernisation et le développement de l'agriculture et de la pêche, le renforcement de la présence de l'Etat.

En plus de ce montant investi par l'état haïtien, les compagnies Blue Marlin et Holmes International developpement avaient remporté, en octobre 2013, l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le ministère du tourisme en vue de développer le potentiel touristique. Ces deux compagnies, une haïtienne et une américaine, vont investir de leurs cotés un peu plus de 150 millions de dollars dans des projets touristiques sur l'île.

Île de la Tortue: Prochain port touristique de la Carnival Corporation dans la Caraïbe

C'est via Twitter, en date du 31 juillet dernier, que le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a annoncé  que « Le Gouvernement a signé aujourd'hui un protocole d'accord avec Carnival Cruises pour la construction d'un resort sur l'Île de la Tortue. L'investissement initial pour le resort sur l'Île de la Tortue est de $70 million. »

Il n'y a pas beaucoup de détails disponibles sur le deuxième plus grand port touristique en Haïti après celui du Royal Carribean à Labadee. Mais David Candib, vice-président du développement et des opérations pour Carnival Corporation's Global Port & Destination Development Group, a indiqué que ce projet va créer quelques 900 emplois directs et indirects.

L'Île de la Tortue mesure 180 km2 et comporte quelques 45 milles habitants. Dans le cadre des actions du gouvernement, les infrastructures publiques, les équipements/programmes sociaux, le développement économique et le renforcement de la présence de l'Etat sur l'île font partie d'un plan spécial pour l'Île de la Tortue, peut on lire dans un document du ministère de la coopération.

Île de la Gonâve : Des projets plus sociaux !

Le plan mis en œuvre pour l'Île de la Gonâve vise à garantir les services de base aux citoyens, à mettre en valeur les potentiels agricoles et touristiques qui devront permettre de relancer l'économie sur l'île.

Les grands points du projet « Île de la Gonâve » sont les équipements/programmes sociaux, la rénovation urbaine, les infrastructures publiques, le développement économique, et le renforcement de la présence de l'Etat sur l'île, selon le document du ministère de la coopération.

Ce projet piloté Mme Mimose Félix, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de la paysannerie, coûtera à l'Etat haïtien 5 millions de dollars américains.

L'Île de la Gonâve a une superficie de 689,62km2 pour une population de 120 000 habitants.

 

Fédrick Jean Pierre

fedrick.jp@hpnhaiti.com

HPN

----------------------------------

*Ile de Navasse : L'île fait partie des îles mineures éloignées des États-Unis mais est revendiquée par Haïti.


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
   
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
   
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
   
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
   
  ) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire