mercredi 3 septembre 2014

Haïti - Politique : Le Gouvernement soutien la candidature de Michaëlle Jean à la tête de l’OIF


Haïti - Politique : Le Gouvernement soutien la candidature de Michaëlle Jean à la tête de l'OIF
Le Gouvernement annonce qu'il soutient la candidature de Michaëlle Jean, l'Envoyée spéciale de l'Unesco pour Haïti et l'ancienne Gouverneure Générale du Canada, au poste de Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) actuellement occupé par le sénégalais Abdou Diouf.

Rappelons que Michaëlle Jean (55ans) s'est lancée dans la course à la succession d'Abdou Diouf en juin dernier, après la candidature en mai de Jean-Claude de l'Estrac (66 ans), l'ancien ministre des Affaires étrangères de l'île Maurice. Une troisième candidature, celle de l'ancien Président malien, Dioncounda Traoré (77 ans), a été officiellement adressée au siège de l'OIF, à Paris le 31 juillet dernier.

Le Président Martelly et le Premier Ministre Lamothe, entendent mettre en œuvre toute une stratégie diplomatique visant à promouvoir la campagne de candidature de Mme Jean et son élection à ce poste prestigieux, lors du prochain sommet de l'organisation, qui aura lieu à Dakar, les 28 et 29 novembre prochains.

« C'est un honneur pour notre pays et pour le Gouvernement que cette fille d'Haïti nous représente ainsi que les 77 pays membres. Haïti a toujours occupé une place centrale dans l'esprit de Michaëlle Jean », a déclaré le Premier ministre Lamothe, rappelant que Mme Jean et le Gouvernement souhaitent que se maintiennent et se renforcent les principes fondamentaux de la Francophonie qui sont : la démocratie, les droits de la personne, la bonne gouvernance et la langue française.

Soulignons que l'OIF au delà d'un instrument de promotion de la langue française, représente également un espace de développement humain, d'ouverture et d'échanges commerciaux.

HL/ PI/ HaïtiLibre 


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire