mercredi 24 septembre 2014

Haïti - Politique : Le Premier Ministre explore de nouveaux champs de coopération avec le Canada


Haïti - Politique : Le Premier Ministre explore de nouveaux champs de coopération avec le Canada
Mardi, en marge de sa participation à la 69ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, s'est entretenu, avec Christian Paradis, le Ministre canadien au développement International et de la Francophonie, autour de la coopération entre les deux pays et les projets de développement engagés pour venir en aide à la population haïtienne.

Les deux hommes ont exploré de nouveaux champs de coopération, notamment la Santé publique, l'énergie hydroélectrique, et la possibilité pour Haïti de bénéficier de l'expertise d'Hydro-Québec, ainsi que la sécurité en vue de créer des conditions favorables à l'investissement et la création d'emplois dans le pays.

Le Chef du Gouvernement a aussi plaidé pour un appui budgétaire direct au gouvernement, à l'instar de l'Union Européenne et de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), de façon à faciliter plus de projets en faveur de la population et d'accélérer le développement au pays.

« La bonne nouvelle c'est que la Canada est prêt à continuer sa coopération avec Haïti, vous savez qu'en 2013 http://www.haitilibre.com/article-7564-haiti-reconstruction-gele-des-fonds-du-canada-pour-haiti-confusion-et-reactions.html ils étaient dans un processus de révision de cette aide, maintenant le Canada dans les prochains jours, semaines a dit qu'ils va reprendre la coopération avec Haïti. Ils avait une coopération avec la PNH je leur ait montré les progrès accomplis, la criminalité en baisse... nous avons besoin de construire plus de commissariats, de renforcer l'effectif policier, nous avons besoin d'arriver à 15,000 policiers ; toutes c'est choses vont se faire avec des moyens, c'est moyens étaient donnés partiellement par le Canada, nous les encourageons à continuer, nous les encourageons à continuer également dans les cantines scolaire, dans le secteur de l'énergie, surtout dans l'hydro-énergie, à ce niveau ils ont dit, qu'ils allaient envoyer une équipe de planification avec l'Hydro Québec, pour constater les besoins » a déclaré Laurent Lamothe.

Souhaitons que le Premier Ministre n'a pas oublié de parler avec le Ministre Paradis de l'avenir de la future Académie Nationale de Police promis depuis 6 ans par le Canada et toujours pas construite...http://www.haitilibre.com/article-12112-haiti-securite-mystere-autour-de-la-future-academie-nationale-de-police.html


HL/ HaïtiLibre 


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire