samedi 13 septembre 2014

La Gonâve-”Gouvènman an lakay ou”: les pêcheurs et marchands de poisson, grande priorité du gouvernement!

pec...


Madan Larose, mère de 9 enfants a été à l'honneur lors de cette 10e édition de "Gouvènman an Lakay ou", elle a présenté les doléances des marchands de poisson qui sont confrontés à un terrible problème de conservation de leurs poissons.

Igloo, cuvettes, couteaux, sont entre autres demandes adressées par les associations de marchands au chef du gouvernement. Madan Larose a fait remarquer que les marchands n'avaient aucune autre source de revenus, et étaient obligés de s'endetter lorsqu'ils avaient perdu leurs marchandises.


À ces demandes, le Premier ministre Lamothe a répondu incessamment et en instruisant des membres de son gouvernement d'offrir ces matériels gratuitement et dans la minute aux marchands.


Le gouvernement pour y apporter des solutions durables  a également tenu à apporter des supports considérables aux mutuels établis sur l'île  pour venir en aide aux marchands afin qu'ils améliorent leur commerce et ainsi lutter contre la pauvreté. un chèque de 1 million 750 mille gourdes a été versé au plan spécial de La Gonâve, pour supporter ces associations.

Aussi, sont encouragées les associations de marchands en vue de plus de solidarité entre ces commerçants. Déjà 300 d'entre eux participent à ce projet, selon la ministre Mimose Félix.


Le ministre de l'Agriculture Jacques Thomas a précisé que 180 igloos, 180 couteaux et 180 cuvettes seront distribués. Une loi sur la pêche est également au Parlement pour orienter et encadrer les activités de pêche, précise le ministre.


Les pêcheurs seront également encadrés et, sous peu, des magasins de pêche seront installés à La Gonâve, dont deux (2) dans les jours qui viennent. La protection et la réhabilitation des mangroves ainsi que la protection des bassins versants sont d'autres projets annoncés par le ministre Thomas, qui devront améliorer les conditions de vie de la population de cette grande île.


Site: www.directeinfo.com


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire