lundi 15 septembre 2014

La Gonave sort la tête de l’eau

La Gonave sort la tête de l'eau


P

Cette énième édition de "Gouvènman Lakay Ou" a été remplie d'émotions. Pour les gonaiviens, l'instant n'est pas croyable et ils l'avouent.

Roleb Pierre décerne le ballon d'or à Martelly-Lamothe

Roleb Pierre décerne le ballon d'or à Martelly

Ils ne l'auraient même pas imaginé dans un songe. Le gouvernement et la grande presse sont là depuis vendredi. Ils étaient arrivés en bateau pour mieux cerner la réalité quant aux conditions de vie de la population. Tournée, rencontres avec les leaders locaux, inspection des travaux en cour dans le cadre d'un Plan Spécial mené par la ministre à la paysannerie, distribution de kits et de matériels scolaire,distribution d'outils et de kits alimentaires.

La Gonave a mal, l'île est dans une situation de précarité qui demande une attention soutenue et un engagement au plus haut niveau. Le Premier Ministre est choqué de ce qu'il a vu, de l'état des lieux. Il s'engage à ne pas rester les bras croisés devant une telle injustice historique.

Samedi, c'est l'évènement à proprement parler, les échanges sont en cours entre la population, ses leaders et les membres du gouvernement. Et arrive la star du jour. Un accueil de tonnerre pour le chef de l'Etat qui arrive en hélico. Ce fut l'euphorie totale. Pour la première fois depuis Duvalier, un président est descendu à La Gonave. C'est un jour inoubliable qui aura permis à La Gonave de sortir la tête de l'eau. Le jeune Roleb Pierre, 17 ans, lui offre un ballon d'or en pierre taillée, pour l'effort de développement entrepris à travers tout le pays.

Environs une trentaine d'engagements sont pris pour des interventions immédiates et à courts termes en attendant des projets de plus grande envergure. L'eau potable étant l'une des pricipales revendication de la population, le président ordonne au Directeur Général de DINEPA d'y rester quelques jours pour s'assurer personnellement du respect des engagements.

Le Gouvernement Martelly/Lamothe projette d'investir cinq millions de dollars américains dans des projets d'infrastructures routières, touristiques, sanitaires, éducatives, agricoles, de rénovation urbaine à La Gonâve, confirme une note de la Primature. De cette somme, 2,5 millions de dollars sont destinés aux travaux de construction d'un village touristique, de 200 logements sociaux, à l'appui de 48 petites et moyennes entreprises qui recevront chacune 50 000 gourdes.

Dans le domaine agricole, 200 nouvelles micro-retenues pour faciliter la disponibilité de l'eau seront construites, une ressource assez rare à La Gonâve. Des voies de pénétration seront construites dans les zones à fort potentiel agricole pour faciliter la production, la transformation et la commercialisation sur l'Ile.

D'autres engagements dans divers domaines autre que l'économie ont été pris pour résoudre des problèmes séculaires auxquels fait face la population. Le ministère du Tourisme s'est engagé à accompagner les habitants de l'Ile afin de trouver des débouchées au sein des entreprises touristiques de la Côte-des-Arcadins. Parmi les actions qu'il compte entreprendre se trouve la réhabilitation de la plage Pointe-Ouest (Nan Pwent).

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique décide d'augmenter le nombre de policiers qui passera de 21 à 50, de reconstruire les commissariat d'Anse-à-Galet et de Pointe-à-Raquette. Des mesures drastiques seront prises pour lutter contre la corruption qui gangrène le système judiciaire.

HH

Link: http://haitihebdonews.com/la-gonave-sort-la-tete-de-leau/

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LA VERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire