mardi 30 septembre 2014

Le choléra est en régression selon les autorités haïtiennes


Les autorités sanitaires haïtiennes affirment que l'épidémie de choléra est en nette régression. 4 ans après l'introduction du vibrio cholérae dans l'Artibonite, les responsables du ministère de la sante ont noté que seuls deux départements, l'Ouest et le centre sont toujours dans le rouge. 

Entre octobre 2010 et septembre 2014 plus de 8 500 personnes ont été tuées et 700 000 autres infectées. Plus de la moitié des personnes infectées ont été admises dans des centres hospitaliers, révèle le docteur Donald François, Coordonnateur de l'unité de lutte contre le choléra au ministère de la santé. 

avec la saison pluvieuse les autorités sanitaires ont signalé des poussées de choléra dans certaines régions dont le wharf de Jérémie dans la capitale et les communes de Cerca La source et Cerca Cavajal dans le Centre. 

Toutefois certains départements dont le Sud, le Sud est et le Nord Ouest n'ont enregistré aucun cas au cours de ces derniers mois. Des progrès importants ont été enregistrés dans la lutte contre l'épidémie de choléra , se réjouit le docteur William Pape, responsable du centre Gheskio. 

Les résultats probants obtenus dans la zone de Martissant notamment sont dûs à la distribution massive de chlore et à une campagne de vaccination. Le centre Gheskio a produit et distribué des paquets de chlore a plus de 100 000 familles. 

D'après M. Pape les personnes hospitalisées dans son centre aujourd'hui proviennent essentiellement des communes éloignées telles Carrefour et Cité Soleil. 

L'épidémie de choléra est en nette régression avec deux victimes par semaine, informent les autorités sanitaires déterminées à poursuivre les campagnes de vulgarisation des principes d'hygiène. 

LLM / radio Métropole Haïti 


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire