lundi 8 septembre 2014

Le ministre Manigat appelle à la solidarité dans l'éducation


Le ministre de l'éducation nationale, Nesmy Manigat, s'attend à un retour progressif des élèves dans les salles de classe. En raison de la situation économique morose il est probable que les quelques trois millions d'élèves du système ne soient pas présents dès les premières semaines de septembre. 

M. Manigat appelle les directeurs des écoles privées notamment à faire montre de compréhension envers les parents. Il souhaite que les élèves n'ayant pas d'uniformes ou ne pouvant verser les frais scolaires ne soient pas renvoyés au cours du mois de septembre. 

Pour M. Manigat septembre doit être un mois entier d'apprentissage. Le sursis d'un mois permettrait aux parents de trouver les ressources financières additionnelles pour répondre aux exigences des écoles privées. 

L'administration Martelly entend cette année renforcer les écoles publiques avec notamment une adaptation du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (psugo). 

Cependant le gouvernement refuse d'aborder l'épineux dossier des frais scolaires exorbitants qui constituent une lourde charge pour la classe moyenne. 

Plus de 2/3 des établissements scolaires sont classés sous le label pudique de non publique et sont détenus par des congrégations religieuses ou des entrepreneurs. L'état arrive difficilement à dicter sa loi dans ce secteur en raison de la faiblesse des écoles publiques. 

Le ministre Manigat fait remarquer que le gouvernement apporte un appui aux parents à travers le programme de subvention de manuels scolaires. 613 millions de gourdes ont été décaissés pour la subvention de 3 millions de manuels. Les parents devront débourser 30% du prix pour l'acquisition des ouvrages. 

En outre, d'autres programmes tels le transport gratuit des écoliers et la cantine scolaire visent à atténuer la charge financière que les parents doivent supporter pour l'éducation de leurs enfants. 

LLM / radio Métropole Haïti


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire