lundi 29 septembre 2014

Martelly promet de bonnes élections en Haiti dans le meilleur délai

Publié le 28 Septembre, 2014 dans Joseph Guyler Delva (author)

 (photo: )

NEW-YORK, USA (HCNN) -- Le Chef de l'Etat haïtien, Michel Martelly, a promis la tenue  en Haïti d'élections libres, honnêtes et transparentes pour renouveler, dans le meilleur délai, le personnel politique comme l'exige la démocratie adoptée comme système de gouvernement par ce pays des Caraibes.

Martelly a annoncé que des élections libres et crédibles seront organisées dans le pays dans le meilleur délai, sans donner une date précise qui devra être déterminée par le Conseil électoral (CEP), après l'approbation de loi électorale amendée dont le vote est toujours bloqué par un groupe de sénateurs récalcitrants de l'opposition.

"Haïti réalisera dans le meilleur délai, des élections libres, honnêtes, et transparentes, pour le renouvellement des institutions démocratiques et constitutionnelles," a déclaré, vendredi, le président Martelly devant la 69e assemblée générale des Nations-Unies.

"Il s'agit là d'un passage obligé. Les règles démocratiques l'exigent et je me tiendrai jusqu'au bout du côté des principes républicains," a indiqué Martelly.

Le Chef de l'Etat haïtien a estimé qu'il a pris toutes les mesures pour encourager les acteurs concernés intégrer le processus électoral, et a annoncé un nouveau round de pourparlers, dans l'espoir de pouvoir dégager un consensus autour des prochaines élections.   

"En ma qualité de Chef de l'Etat, garant de la stabilité des institutions, je n'ai ménagé aucun effort pour trouver un consensus entre toutes les parties et institutions concernées par l'organisation des élections législatives et municipales," a expliqué Martelly.

"Malgré les divergences constatées, dans l'esprit dessalinien, je suis confiant qu'ensemble on arrivera à dégager un consensus," a-t-il dit.

"Je me réjouis déjà de pouvoir réunir, encore une fois, mes concitoyens autour d'une table pour offrir cet espace harmonieux empreint des idéaux les plus purs que le peuple haïtien s'est fixés et auxquels on reste résolument attaché," a ajouté le Chef de l'Etat.

Martelly a, à maintes reprises, réitéré son appel aux membres du groupe des 6 sénateurs récalcitrants pour qu'ils se résolvent à faciliter le vote des amendements à la loi électorale nécessaire à l'organisation du scrutin qui devra permettre de renouveler deux tiers des 30 membres du sénat, toute la chambre des députés et les entités des collectivités territoriales.

Le gouvernement américain et des parlementaires démocrates et républicains des Etats-Unis ainsi que d'autres représentants de la communauté internationale ont, plus d'une fois, fustigé le comportement des sénateurs réfractaires.

Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a souligné, en maintes occasions, le fait que son gouvernement ait pris tous les moyens pour accompagner le CEP. 

HCNN,

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LA VERITE!!!
"You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time." Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.
 
Enregistrer un commentaire