samedi 20 septembre 2014

Vers l'élaboration d'un plan d'actions pour le développement de La Chapelle


Le Premier ministre, Laurent Lamothe, a eu, ce vendredi 19 septembre, à La Chapelle, une journée de travail avec les autorités locales, les membres des organisations de la société civile, et autres groupes organisés de cette communauté, autour des problèmes majeurs auxquels fait face la commune. 

Selon un communiqué de la primature Le Gouvernement Martelly/Lamothe, promet de tenir compte, cas par cas, des besoins de la population de la Chapelle, dans les domaines des infrastructures sanitaires, scolaires, de rénovation urbaine et de l'agriculture. 

En vue d'une réponse durable à ses problèmes, un plan d'actions de développement intégré sera bientôt élaboré en collaboration avec les représentants de La Chapelle. Une commission sera mise sur pied à cet effet pour réfléchir sur le plan de développement de La Chapelle. Elle doit prendre part au prochain Conseil de Gouvernement où elle exposera de manière exhaustive la situation et les besoins de la commune. 

« Cette journée de travail consiste à appuyer les efforts visant le développement de La Chapelle. Il est de notre responsabilité d'être à l'écoute des doléances de la population de La Chapelle afin de définir un plan d'actions. On ne saurait tout résoudre, mais avec nos maigres moyens, on fera de notre mieux », a assuré le chef du gouvernement. 

le Gouvernement promet déjà de plancher sur les constructions du marché communal, de l'enclos du cimetière, sur les travaux d'adoquinage de la rue Louverture, l'accélération de l'installation électrique en cours dans la commune. D'autres requêtes adressées par les autorités locales et les membres de la société civile seront acheminées aux ministères concernés pour les suites nécessaires. 

Par ailleurs, dans le cadre du dialogue social du Gouvernement avec les représentants de la Chapelle, le ministère de l'Agriculture a distribué trois pompes d'irrigation, trois motoculteurs, 100 sacs de haricot, 2500 outils agricoles aux agriculteurs. Le Gouvernement s'engage à mettre à la disposition des jeunes de la Chapelle un laboratoire informatique. Les ordinateurs sont déjà disponibles. Le local devant loger la salle informatique est à identifier. Des matériels de cuisine pour les cantines scolaires et cinq bourses d'excellence ont été en outre promis. 

Dans le domaine de l'éducation, plus de 5000 enfants bénéficient du programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (PSUGO). Dans le domaine de rénovation urbaine, plusieurs rues ont été adoquinées à la Chapelle. 

A l'issue de la journée de travail, le Premier ministre a visité l'école nationale, où 315 kits scolaires ont été distribués sur un total de 1000 kits destinés aux élèves, et le restaurant communautaire où plusieurs centaines de plats sont offerts à prix réduit. 

Le Premier ministre s'est, par ailleurs, adressé à la population de la Chapelle, dans un message où il exhortait les six sénateurs de l'opposition à voter la loi électorale « pour la tenue des élections souveraines et transparentes ». 

EJ/Radio Métropole Haïti


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
 
Enregistrer un commentaire