jeudi 16 octobre 2014

Echec de l'opération de l'INITE visant a récupérer par des Consultations privées, le pouvoir perdu lors des Consultations populaires (Elections).-

Le Président Martelly complètera son mandat avec ou sans Parlement
Haïti - Politique : Le Président Martelly complètera son mandat avec ou sans Parlement
Mardi à la Primature, Me. Michel Brunache, le Porte-parole du Premier Ministre a déclaré que l'Exécutif rejetait toute idée de prorogation du mandat des parlementaires après le 12 janvier 2015, estimant que cette décision serait inconstitutionnelle et que le Chef de l'État restera à son poste, rappelant que « depuis plus de 200 jours, il y a un vote, qui est bloqué au niveau du Sénat, c'est ce qui fait que le parlement sera dysfonctionnel [en janvier 2015], à ce moment là, comme je l'ai toujours dit, la seule autorité légitime qui reste c'est l'Exécutif et sur la base de l'article 136  le Président va continuer à faire fonctionner l'État » L'Article 136 de la Constitution stipule « Le Président de la République, Chef de l'Etat, veille au respect et à l'exécution de la Constitution et à la stabilité des institutions. Il assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. »

Abordant la question des consultations en vue de dénouer la crise, Michel Brunache a déclaré « Nous saluons encore une fois les consultations qui sont réalisées au niveau du Président de la République avec les acteurs sociaux-politique pour sortir de la crise pré-électorale, ce sont des consultations qui vont se poursuivre, même si nous déplorons le malentendus qu'il y a au lundi matin.

Réagissant à ces déclarations le Sénateur de l'opposition, Jean Baptiste Bien Aimé, membre du G6, a rejeté les accusations contre les sénateurs du G6 qui seraient les responsables du blocage. Par ailleurs, il est convaincu que l'absence de réunion lundi fait partie d'une stratégie de l'Exécutif, visant à gagner du temps.
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire