dimanche 19 octobre 2014

Haïti - Ebola : L’OPS/OMS préoccupée par les fausses rumeurs en Haïti


Haïti - Ebola : L'OPS/OMS préoccupée par les fausses rumeurs en Haïti
Bien que le risque d'introduction de l'Ebola en Haïti reste faible, la Représentation de l'Organisation Panaméricaine de la Santé et l'Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS), rappelle que s'il est primordial que le système de santé en Haïti se prépare à toutes les éventualités, une des premières lignes de défense face à tout problème sanitaire, est l'information.

L'OPS/OMS précise dans une note « Il est préoccupant de voir le nombre grandissant de rumeurs infondées, qui laissent croire que le virus de la maladie Ebola est en Haïti. Ces rumeurs risquent de faire prendre de mauvaises décisions, voir même provoquer des mouvements de panique sans fondements dans la population. 

L'OPS/OMS exhorte la presse et la population à la prudence, incluant le personnel de santé, rappelant que le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et les partenaires sont mobilisés pour se préparer à toutes éventualités. »

L'OPS/OMS suit de près la situation avec le MSPP dans le développement d'un plan d'urgence au cas où le pays aurait à faire face à cette maladie et développer les procédures pour la prise en charge des cas suspects, en concertation avec toutes les organisations compétentes sur le plan international. Des formations sont organisées à destinations de groupes cibles (médias, personnels d'immigration, travailleurs de santé) et des campagnes d'information seront diffusées pour préparer la population. 

En conclusion, l'OPS/OMS « exhorte la population à suivre les informations des instances officielles et ne pas propager de rumeurs et éviter toute forme de discrimination. »

HL/ HaïtiLibre  


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
 
But you can't fool all the people all the time."
 
 (
 
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire