mardi 14 octobre 2014

Haïti : Martelly et ces rencontres qui ternissent l’image de la Présidence. (Texte de Cyrus Sibert)

C'est fatigant de voir le Président de la République, Son Excellence Michel Joseph Martelly, perdre son temps à rencontrer des gens qui n'ont aucune légitimité électorale.  C'est encore plus fatigant quand on constate que la majorité des propositions faites lors de ces rencontres n'a rien à voir avec la Constitution en vigueur, encore moins avec l'idée de renforcement des institutions démocratiques.
 
Je ne sais pas qui a donné cette idée au Chef de l'Etat, mais, plus il rencontre des gens, plus il donne l'impression de ne pas être à la hauteur de sa tache. A quelques mois de la caducité du parlement qui réveillera les démons de la violence politique et créera une situation instable, pourquoi le Président Martelly joue t-il le jeu de ceux qui cherchent à ternir son image et le faire passer pour un leader indécis donc incapable de faire face à la situation ?
 
C'est humiliant d'apprendre, ce matin, que le Président Martelly doit rencontrer l'ancien Président René Préval autour d'une crise dite pré-électorale.
 
Le Président Martelly est en train de remettre au devant de la scène le cynique René Préval qui est à la base de tous les problèmes politiques du moment. Certes, René Préval n'est pas Duvalier, mais ils sont nombreux les citoyens qui ont des contentieux avec ce frère jumeau du Dictateur Jean-Bertrand Aristide.
 
René Préval est celui qui, à partir des élections frauduleuses de juin 2009, nous a imposé des nuls comme Moise Jean-Charles, John Joël Joseph, pour ne citer que ces deux là. En novembre 2010, il a récidivé et a pu constituer un bloc UNITE au parlement. Les alliés de la démocratie haïtienne de l'intérieur comme ceux de l'extérieur qui ont su empêcher René Préval de garder le pouvoir au travers de son poulain Jude Célestin, doivent avoir honte. De plus, René Préval est celui qui a fait échouer l'amendement de la Constitution.
 
Aujourd'hui, au mépris des jeunes militants qui ont combattu le projet CONTINUITE de l'INITE,  TET KALE offre au Président Préval la possibilité de redorer son blason, en se présentant comme le maitre à penser, capable de guider les amateurs.
 
C'est vraiment fatigant et humiliant!
 
On a déjà vu les conséquences de la promotion du Sénateur Simon Desras par le Pouvoir Martelly-Lamothe. Je pense qu'il est temps d'arrêter ce jeu avec des politiciens cyniques qui n'ont rien à voir avec le changement et la modernité en Haïti.
 
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haïti
14 octobre 2014
@reseaucitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire