mercredi 1 octobre 2014

Le gouvernement veut intensifier l'agriculture commerciale

Le gouvernement veut promouvoir l'agriculture à finalité commerciale. Le ministre de l'agriculture, Thomas Jacques, a paraphé hier un accord avec les responsables de plusieurs entreprises agricoles. 

Le renforcement de l'agriculture à finalité commerciale est l'un des 4 piliers du plan opérationnel pour la relance du secteur agricole. 

Pour l'agronome Thomas l'agriculture à finalité commerciale permettra l'amélioration de la balance commerciale. Dans son discours a l'occasion de la signature de l'accord M. Thomas a mis l'accent sur la nécessité pour que l'agriculture haïtienne soit capable d'attirer les investissements étrangers et de suivre le développement du tourisme. 

Dans le même temps le ministre a plaidé pour un nouveau partenariat entre les promoteurs de projets et les associations paysannes. Les associations d'agriculteurs peuvent être des actionnaires dans ces entreprises ce qui constituera une autre forme de partage des richesses, a dit M. Thomas. 

En 2013, 7 entreprises agricoles ont investi plus de 30 millions de dollars dans le pays. Ces investissements ont permis la création de 4 000 emplois permanents et 20 000 emplois temporaires.

Le gouvernement veut encourager la création d'entreprises orientées vers le conditionnement et la transformation des produits agricoles pour réduire les pertes post récoltes. Nous souhaitons la création d'une dizaine d'entreprises au cours de cette année fiscale, a dit l'agronome Thomas assurant que ceci permettrait de réduire de 25 % les pertes post récoltes. 

Dans le même temps le ministre de l'agriculture entend intensifier l'appui à l'agriculture familiale qui satisfait 50% des besoins agricoles du pays. Tout en rendant hommage aux agriculteurs, le ministre a laissé entendre que la vulgarisation des nouvelles technologies permettra de renforcer ce sous secteur. 

LLM / radio Métropole Haïti


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire