vendredi 5 décembre 2014

Comme Radio Mille Collines, Radio Vision2000 stigmatise toute personne au crâne rasé.- (Texte de Cyrus Sibert)

Depuis quelques mois, Radio Vision2000 utilise dans ses éditions de nouvelle le vocable : « Moun tèt san cheve yo! » (Les personnes au crâne rasé)
 
Croyant indexer les partisans du Président Martelly, cette station de Radio se livre à une campagne de stigmatisation contre les gens qui n'ont pas de cheveux.
 
Une expression qui traduit mal, TET KALE. Car, dans le créole haïtien, quand ce vocale n'est pas associé à des caractéristiques physiques, il signifie détermination : par exemple, ''nap fete tèt kale'' ne signifie pas qu'on organise une fête pour les ''personnes au crâne rasé'', ni que tous ceux qui prennent part à la fête ont le crâne rasé.
 
De plus, dans le sens politique, TET KALE est récemment utilisé pour identifier le mouvement politique du Président Martelly ou ses sympathisants. Or, tous ceux qui n'ont pas de cheveux ne sont pas des sympathisants de Martelly. « Moun tet san cheve yo» n'est pas obligatoirement « TET KALE » - dans le sens politique du terme.
 
Conclusion : Radio Vision2000 expose toutes les personnes qui n'ont pas de cheveux, quelle que soit la cause - maladie, chimiothérapie - aux ennemis jurés du Président Martelly.
 
Comme la Radio Mille Coline au Rwanda, cette station de Radio haïtienne, joue avec des sentiments sociopolitiques qui risquent de causer malheurs et de faire des victimes innocentes.
 
Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti
4 décembre 2014
Credit Photo : MedGuidance
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire