mercredi 17 décembre 2014

SCOOP: Madame Odette Roy Fombrun critique l'application des recommandations de la Commission Présidentielle.-

Lettre ouverte.-

AUX DIX PERSONNALITÉS MASCULINES DE LA COMMISSIONN PRESIDENTIELLE CONSULTATIVE
 
Chers amis,

J'ai le cœur très lourd car une grande injustice vient d'être commise cette fin de semaine et elle aura  des conséquences graves tant pour l'Exécutif que pour le pays.
 
A l'analyse, je qualifie notre rapport de MISSION IMPOSSIBLE, avec peu de chance de suivi. Le Premier Ministre Lamothe ne devait démissionner que lorsque les négociations auraient permis de lui trouver un remplaçant. Or voila qu'on vient d'ajouter un nouveau vide institutionnel à celui prévu que nous voulons éviter  le 12 janvier 2015.  Le pays en est la première victime car beaucoup des travaux entrepris par le Gouvernement démissionnaire encourent le risque d'être bloqués.
 
En signant le document de la Commission alors que j'avais exprimé de grandes réserves quant à la voie adoptée par la majorité,  j'étais convaincue que le Président allait privilégier la voie du dialogue interinstitutionnel avec les autres Pouvoirs, comme nous le lui avons recommandé, pour arriver à dégager des compromis viables avec toutes les parties.  Surtout que, personnellement, je lui avais recommandé la voie de la sagesse et de la prudence en confiant à UNE COMMISSION NATIONALE D'ARBITRAGE *inspirée de l'Article 289 de la Constitution, donc représentative de tous les secteurs de la nation,  le soin de trancher sur la meilleure voie à suivre quant aux Elections, le CEP, la Gouvernance, les amendements, la constitution.  Une seule contrainte : pas de prolongation ni de renouvellement de mandat du Président qui remettrait  le pouvoir le 7 février 2015.  Les travaux de la Commission d'Arbitrage devaient nous conduire aux élections démocratiques tant attendus.
 
J'étais convaincue que c'était la meilleure voie à suivre pour espérer trouver une sortie de crise durable, éviter le vide institutionnel tout en assurant la continuité de l'état et éviter des heurts supplémentaires au pays.
 
Aujourd'hui nous ne pouvons que prier et souhaitons de tout cœur ne pas avoir à faire des constats malheureux, à savoir, pour qui a sonné le glas le 14 décembre 2014.
 
Odette Roy Fombrun
…..
·         Je l'appelais au début : MISSION NATIONALE DE CONCILIATION
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire