vendredi 16 janvier 2015

Haïti-Politique: Michel Martelly annonce la publication du cabinet ministériel dans 48 heures


Vendredi, 16 Janvier 2015 18:16 LE/HPN Nouvelles Politique
EnvoyerImprimerPDF

En présence de plusieurs hautes personnalités des communautés nationales et internationales, notamment  le Premier ministre nommé, M. Evans Paul, le Président de la République, Michel Joseph Martelly s'est adressé vendredi à la nation.

Au cours de cette cérémonie, le chef de l'État a appelé à l'unité, tout en rappelant les valeurs cultivées par les pères fondateurs de la nation qui ont permis d'arriver à l'indépendance du pays.

Il a entre autres rappelé ses motivations, lors de sa prise de pouvoir le 14 mai 2014, qui tablaient sur la reconstruction du pays et la volonté de rassembler tous les fils et filles du pays en vue de construire l'avenir.

Sur l'épisode du dysfonctionnement du Parlement, le chef de l'État croit que c'était l'incapacité des pouvoirs à respecter les prescrits constitutionnels. Il a également souligné le problème d'institutionnalisation de la démocratie et les crises à répétition qui font obstacles au développement de la démocratie et du pays.

"Aucune nation n'a réussi le défi du développement sans unité, autour d'un État fort et serviteur", a déclaré M. Martelly qui a expliqué que la faiblesse des institutions ne peut plus durée, car le grand perdant est la nation. Aussi croit-il que la méfiance qui existe entre les acteurs ne permettra au pays d'aller nulle part.

Il  a également annoncé la tenue de dialogue permanent avec les sénateurs encore en fonction et de les consulter dans toutes les décisions importantes. Il est aussi revenu sur son choix d'Evans Paul comme Premier ministre. M. Paul qui prendra fonction incessamment est, selon lui, une des personnalités les plus représentatives de l'opposition.

Revenant sur le dernier accord signé avec l'opposition qui, dit-il, marque le désir de rapprochement de tous les acteurs, Michel Martelly annonce la mise en place dans les prochaines 48 heures du gouvernement de consensus dont le nom des membres seront connus.

Il annonce aussi la mise en place, dès la semaine prochaine, d'un Conseil électoral provisoire selon l'esprit de l'article 289. Aucun membre du personnel de l'État ou personnalité politique et partisane n'y prendront part, a-t-il insisté.

M. Martelly a aussi souligné le financement des partis politiques qui sera fait selon leur représentativité. Par ailleurs, il entend oeuvrer en vue de l'augmentation du taux de participation aux élections des citoyens qui va decrescendo depuis plusieurs décennies.

"Je respecterai l'article 154 de la constitution qui empêche a un président de se succéder à lui-même. En aucun cas je ne serai candidat aux prochaines élections", a conclu M. Martelly

HPN,

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire