dimanche 8 février 2015

Haïti - FLASH : «Nous allons occuper la rue» dixit Godson Orélus.-

08/02/2015 09:06:31

Haïti - FLASH : «Nous allons occuper la rue» dixit Godson Orélus
Alors que la semaine devrait débuter par deux jours de grève dans le transport public, menaçant une fois de plus de paralyser les activités socio-économiques du Pays http://www.haitilibre.com/article-13132-haiti-economie-deux-nouvelles-journees-de-greve-dans-le-transport.html , le Premier Ministre Evans Paul, dans un message enregistré samedi, hausse le ton et affirme qu'il entend prendre toutes les mesures nécessaires pour reprendre le contrôle de la situation et mettre un terme au désordre, afin de permettre à la population de vaquer à ses occupations en toute sécurité « Les pouvoirs publics séviront contre tous les auteurs de violences, qui troublent la Paix et l'ordre public [...] On s'engage à respecter les droits des citoyens, à faire régner la démocratie. Mais on est aussi responsable de faire régner l'État de droit. On est un gouvernement responsable. On ne tolérera pas le désordre, le trouble à la Paix et à l'ordre public [...] »

À cet effet, le Premier Ministre a donné des instructions à la Police Nationale d'Haïti (PNH), pour qu'elle prenne toutes les dispositions qu'elle jugera nécessaires, pour mettre fin à ces situations anarchiques, qui menacent la vie et les biens de la population.

Suite à ces instructions, Godson Orélus, le Directeur Général de PNH a déclaré dans un message également enregistré samedi « [...] la PNH a reçu des instructions du Gouvernement pour que nous prenions toutes les dispositions pour assurer la sécurité de la population convenablement et arrêter toutes les personnes qui veulent mettre le trouble dans le pays, à Port-au-Prince et dans tous les départements.

Lorsque je parle de trouble, je parle des personnes qui bloquent les routes, qui brûlent des pneus sur la rue, qui cassent les pare-brises, qui incendient les biens d'autrui, qui attaquent ceux qui vaque à leurs occupations.

[...] J'ai transmit ces instructions à l'État-major et à tout le commandement de la police de la zone métropolitaine et de tous les départements du pays, pour qu'ils prennent toutes les dispositions, pour permettre non-seulement pour assurer la sécurité de la population, mais aussi pour arrêter toutes les personnes qui tentent de semer le trouble dans la rue.

[...] Je vous annonce que suite à tous les cas que nous avons enregistré, le Directeur Général de la Police avec le Haut Commandement, cette semaine nous n'allons pas jouer avec les personnes venant créer le trouble.

Nous sommes ferme sur ça et la population nous fait confiance, seulement, continuez à collaborer avec nous, en partageant des informations avec nous, car lorsque vous le faite, vous rendez la police plus efficace dans son travail, non seulement pour maintenir l'ordre mais aussi pour assurer votre sécurité [...] 

[...] Du côté de la Police Nationale suite aux instructions qu'elle a reçu, toutes les dispositions vont être prise pour que vous puissiez vaquer à vos occupations librement...

[...] La Constitution donne à tous le droit de manifester, de faire la grève, mais elle ne donne pas le droit d'empêcher une autre personne, qui a besoin de vaquer à ses occupations, qui a besoin de se rendre à son travail, d'amener ses enfants à l'école... [...] la démocratie n'autorise pas à faire toutes les choses...

[...] Je demande à la population de nous faire confiance, nous allons occuper la rue, nous vous rassurons que la PNH va mobiliser toutes ses ressources pour être en mesure d'assurer votre sécurité, pour que vous puissiez vaquer à vos occupations, que les personnes qui veulent faire la grève le fasse, mais que les personnes qui veulent également continuer vaquer à leur occupations, puissent le faire sans inquiétude.

La Police marche à vos côtés, collaborez avec nous pour que le travail soit meilleur. »


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-13132-haiti-economie-deux-nouvelles-journees-de-greve-dans-le-transport.html
http://www.haitilibre.com/article-13125-haiti-politique-nette-montee-de-la-violence-sur-le-beton-de-port-au-prince.html
http://www.haitilibre.com/article-13097-haiti-economie-violente-greve-du-transport.html

SL/ HaïtiLibre
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire