jeudi 5 mars 2015

Face l'arrogance de la République Dominicaine. --- Signature d’un important projet agro-industriel

Haïti - Agriculture : Signature d'un important projet agro-industriel
05/03/2015 10:10:41

Haïti - Agriculture : Signature d'un important projet agro-industriel
Une convention d'établissement d'un important projet agro-industriel a été signé entre le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), la Société de développement des produits oléagineux (SODEPOL SA) et Huile de Palme d'Haiti (HUPHASA SA). Le projet SODEPOL-HUPHASA, est le résultat d'un partenariat entre des investisseurs Haïtiens et Colombiens et comprend deux composantes.

La composante agricole, SODEPOL, consiste à introduire et développer à grande échelle en Haïti la plantation du palmier à huile, qui se déroulera en plusieurs phases pour atteindre à terme une superficie plantée de 4,000 ha de palmiers à huile sur les 5 prochaines années, dans la zone du Plateau Central.

SODEPOL, entend développer un nouveau modèle d'alliance avec les agriculteurs qui permettra l'inclusion des petits et moyens planteurs, qui deviendront des entrepreneurs agricoles. Afin de faciliter l'adhésion des agriculteurs au projet, SODEPOL a prévu un scénario de subvention et de prêts, qui permettra de financer les infrastructures telles que les routes d'accès de pénétration, les canaux d'irrigation, les drainages et préparation des sols. Cette subvention permettra aussi aux agriculteurs d'acheter et de maintenir leur plantation de palmiers à huile. L'achat des récoltes aux agriculteurs sera assuré par la composante industrielle HUPHASA.

HUPHASA est la composante industrielle du projet qui a pour objectif de mettre sur pied, dans un premier temps, une usine d'extraction d'huile brute de palme, d'une capacité de 15 tonnes par heure, qui achètera toutes les récoltes des agriculteurs à un prix convenu d'avance. L'huile de palme brute, sera exportée sur le marché international et vendu à des entreprises spécialisées principalement dans la production de l'huile alimentaire. Dans un deuxième temps, et conformément à sa stratégie d'intégration verticale, HUPHASA mettra sur pied une raffinerie pour la production d'huile végétale dédiée à la consommation locale.

SODEPOL-HUPHASA est donc un projet verticalement intégré, qui va promouvoir la production agricole nationale dans une industrie nouvelle : la plantation du palmier à huile. Il permettra, entre autre : la création de plus de 4,000 emplois dans les 5 prochaines années ; de contribuer à l'amélioration de l'environnement par le reboisement ; de générer des rentrées de devises additionnelles grâce aux exportations de l'huile de palmes brute et contribuera à l'augmentation de la richesse nationale.

HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire