vendredi 6 mars 2015

Haïti-Élections : Les Nations Unies et le Core Group saluent la publication du décret électoral.-

jeudi 5 mars 2015

P-au-P, 5 mars 2015 [AlterPresse] --- La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Sandra Honoré, et les membres du Core Group [1] saluent la publication du décret électoral, dans un communiqué ce 5 mars.

Le décret-loi électoral et le décret portant amendement du décret du 1er juin 2005 relatif à la carte d'identification nationale ont été adoptés en conseil des ministres le 2 mars et signés par l'Exécutif.

Les deux décrets sont validés en raison de l'absence de l'assemblée nationale réduite à 10 sénateurs depuis janvier faute du renouvellement des autres postes dans les délais constitutionnels, soit il y a environ 4 ans.

Pour les Nations Unies et le Core Group, le décret électoral « constitue une étape importante dans le lancement du processus électoral ».

Tout en réitérant son soutien, cette partie de la communauté internationale rappelle qu'il reste à adopter un calendrier électoral suivant un consensus.

Après celle du 26 février, une nouvelle rencontre est prévue entre le Conseil électoral provisoire (Cep) et les partis politiques autour de ce fameux calendrier au milieu de la semaine prochaine.

Un nouveau président de la République, vingt sénateurs, cent dix-huit députés et environ cent quarante maires, cinq cent soixante-dix Conseils d'administration des sections communales (Casec) et autant d'Assemblées de sections communales (Asec) doivent être élus cette année.

Il faudra 60 millions de bulletins et près de 120 mille procès-verbaux pour un budget total de 40 millions de dollars. [apr 5/03/2015 11 :55]
_______________________
[1] les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l'Espagne, des Etats-Unis d'Amérique, de la France, de l'Union Européenne et le Représentant spécial de l'Organisation des Etats Américains

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire