samedi 28 mars 2015

Haiti-Elections : Nouveau scandale à la Cour des Comptes...Récusation.-

La Cour Supérieure des Comptes de la République d'Haiti est sur le point de rendre public un rapport sur la gestion du gouvernement Martelly-Lamothe. Le texte en pièce-jointe ou sur slideshare.com/reseaucitadelle est la Synthèse de ce document qui sera présenté par les juges de la Cour en guise de Rapport. Dans la dite synthèse, la Cour reconnait que ''il est important de souligner que ce rapport sur la situation financière et l'efficacité des dépenses publiques n'est pas un rapport d'audit technique, encore moins financier." 


(Lisez : Haiti : Synthèse du rapport du Rapport de la Cour des Comptes.-

Alors, pourquoi publier un tel document? La Cour des Comptes, se contente t-elle de produire un rapport basé sur des subjectivités, des spéculations ou des souhaits tirés d'idéologies politiques?

Les anti-Lamothe se féliciteront sans doute de cette stratégie visant à paralyser la candidature de l'ancien Premier Ministre. La Cour ne pouvant pas changer les données comptables, elle préfère changer la nature de sa mission. Mais, en réalité, on est en train de détruire l'une des institutions les plus importantes de la République.

Ces juges de cette Cour des comptes qui ont été installés à la faveur de la stratégie d'opposition et dilatoire des parlementaires de l'INITE, ne cachent pas leur mission politique. Une simple lecture du document de Synthèse démontre que nous avons affaire à tout, sauf à une Cour des Comptes. Car, une Cour des Comptes qui se livre à des Analyses économiques, qui joue le Role de Parlement i.e. qui critique les choix de politique publique, qui s'érige en firme de supervision technique de travaux, n'existe que dans l'imaginaire des magouilleurs haïtiens.

Nous sommes en train de revivre la magie de la Cour de Cassation en 2006, ces juges corrompus qui avaient profané le Temple de Themis, dans le seul objectif de permettre à Dumarsais Ciméus de devenir candidat à la Présidence. Aujourd'hui, la Cour des Comptes change toutes les définitions constitutionnelles et doctrinales pour accoucher d'une monstruosité politicienne.

C'est inacceptable! Les juges de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif d'Haiti ne doivent pas exhiber au monde un tel produit comme Rapport de son travail.

De plus, les multiples interventions du Président de cette institution dans la Presse, avant la publication même du rapport d'enquête sont inacceptables. Une Cour qui enquête, travaille en silence. Ses dirigeants ne se livrent pas à des déclarations intempestives sur les médias.

Nous invitons le public à Consulter sur le web des rapports de Cour des comptes. Il y a par exemple ce rapport de la Cour des Comptes du Maroc : http://www.slideshare.net/zaidaniy/rapport-annuel-de-la-cour-des-comptes-relatif-lexercice-2012-volume2-livre2
 
Aussi, pouvez-vous consulter des rapports de la Cour des Comptes de France : https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2015

Le travail d'une Cour des Comptes est défini par la Constitution, les lois de la République et la doctrine. Une procédure de travail est établie par la loi, la coutume ou la tradition administrative. Aucun juge ne peut le redéfinir dans l'unique but de satisfaire ses amis, ses patrons, ni de justifier les pots-de-vain reçus.

Le peuple haïtien observe avec patience les manoeuvres visant à écarter des candidats qu'il espère voir dans la course électorale. On notera que les rétrogrades sont têtus. Car, à plusieurs reprises, l'histoire récente des élections en Haiti l'a prouvé: Plus on persecute un candidat, plus le peuple fait de lui son Sauveur; Et, à un certain moment, quand les institutions dirigées par des irresponsables ne jouent pas leur role, l'affaire est réglée dans la rue à coup de VIVE ou d'ABA. C'est dangereux de chercher à écarter de la course électorale, le personnage politique le plus populaire dans les sondages. 

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
28 mars 2015
@reseaucitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr

Lisez : Haiti : Synthèse du rapport du Rapport de la Cour des Comptes.-
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time."
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.) dixit Abraham Lincoln..

__,_._,___


Enregistrer un commentaire