vendredi 24 avril 2015

Haïti - Politique : Le Président Martelly en tournée dans le Nord



Haïti - Politique : Le Président Martelly en tournée dans le Nord
Jeudi, le Président Martelly était en tournée dans le Nord, pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de plusieurs projets. Il s'est rendu à pied à l'École professionnelle de Milot, dont les travaux financés par l'État haïtien à hauteur de 737,000 dollars américains (737,448.37) comprendra 6 filières de formation notamment un laboratoire de Langues et la formation en Guide Touristique.

Ensuite, il a visité l'École Professionnelle du Cap-Haïtien, pour évaluer l'état d'avancement des travaux de réhabilitation et d'agrandissement, financés par la Banque Caribéenne de Développement, à hauteur de 2,2 millions de dollars (2,215.255.22). Une fois achevée, cette école qui pourra accueillir 700 étudiants par session, proposera 10 filières de formation parmi lesquelles l'électricité, la mécanique auto, l'électronique et l'informatique.

Profitant de sa visite au nouveau Centre professionnel du Cap-Haïtien, le Président Martelly, a rencontré les maçons qui reçoivent une importante formation en construction parasismique. Les 20 maçons en formation à Milot et les 40 autres dans les deux Centres de formation qu'abrite le local flambant neuf, lui ont réservé un accueil chaleureux. Il en a profité pour répondre à la principale doléance des apprenants, à savoir leur implication future dans les grands chantiers de l'État.



Un peu plus tard, il a visité le nouveau local de la Direction Départementale des Impôts (DDI) du Nord au Cap-Haïtien, financée par le Trésor Public à hauteur de 20 millions de Gourdes (20,186.686.52) « Leta se ou menm, se mwen menm, se nou tout. Se efò nou chak ki pou edel vanse. Mw felisite ekip DGI a pandan map swete yo bon travay nan efò yap fè pou sou plan ekonomik peyi a, » a déclaré le Chef de l'État.

En fin de journée il s'est rendu sur la Place Notre Dame du Cap-Haïtien pour l'inauguration des travaux de réhabilitation et le dévoilement d'une plaque. La Place Notre Dame du Cap-Haïtien, fraîchement réhabilitée, est située en face de la Cathédrale du Cap, entre les rues F et H, comprend la statue de Dessalines, une fontaine, 200m2 d'espace muni d'équipements de jeux, des allées pavées, des zones de détentes munis de 23 bancs, des espaces bordés de plantes décoratives et 25 poubelles.

Devant une foule importante, le Chef de l'État a lancé le programme de crédit aux Micros Petites et Moyennes Entreprises (MPME) expliquant que « ce programme vise à rendre le financement accessible aux couches les plus défavorisées de la population. L'objectif est de faciliter la création d'emplois durables à travers la stratégie de l'entrepreneuriat. Ce programme de crédit facilitera également la création de nouvelles sociétés anonymes dans le pays ».

Concluant sa tournée, le Président Martelly en a profité pour parler des élections et encourager les citoyens à voter pour les bonnes personnes « Si jodia nou ka konstate chanjman sa yo nan Okap se paske nou te chwazi vote lidè kap panse pou pèp la. Nan eleksyon kap vin la yo se pou nou met tèt nou an plas poun kontinye chwazi moun ki gen pwogram ».

Source: HL/ HaïtiLibre 


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire