mardi 7 juillet 2015

Moise Jean-Charles, indexé par la Cour des Comptes dans une affaire de détournement de 50 millions de gourdes.-

Selon Radio Vision 2000, Monsieur Moise Jean-Charles a été indexé dans un rapport de la Cour Supérieure des Comptes (CSC/CA). Le rapport fait état d’un détournement de 50 millions de gourdes transvasées à travers la mairie du Cap-Haitien. Le Maire de la ville du Cap-Haïtien, Monsieur Michel Saint-Croix a obtenu un arrêt de débet de la Cour. Monsieur Saint-Croix risque des poursuites judiciaires pour détournement de fonds, et dont plusieurs millions de gourdes auraient été transférées au profit de Monsieur Moise Jean-Charles en sa qualité de Conseiller de l’ex-Président René Préval entre 2006 et 2011. 

Monsieur Moise Jean-Charles risque d’être exclu de la course électorale dans le cadre de cette affaire qui renforce son statut de Comptable de fait de deniers publics.


Il est à signaler que Monsieur Moise Jean Charles, à partir de sa fondation Henry Christophe, recevait de l’administration de l’ex-Président René Préval plusieurs dizaines de millions de gourdes. En plus des subventions régulières, l’ancien homme fort du Palais National assurait la gestion financière des festivités pour le compte de l’Etat haïtien.

Récemment, le public du grand Nord a été scandalisé en apprenant que la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif avait décerné un certificat de décharge à l’ancien Maire de Milot de sa gestion pour les 12 années qu’il a passées comme Maire titulaire. Nul ne peut affirmer l’arrivée d’aucune commission de la Cour pour enquêter sur la gestion du Maire auprès de la Mairie de Milot. Un rapport d'enquête qui n'est toujours pas rendu public.

La loi est dure mais c’est la loi! Dans le cadre de l’idée d’application stricte du décret électoral contre des anciens comptables de deniers publics comme Monsieur Jacky Lumarque, les observateurs attendent la réaction célère du Conseil Electoral Provisoire suite à cette affirmation de la Cour des comptes.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti 
7 juillet 2015
@reseaucitadelle  
reseaucitadelle@yahoo.fr


Enregistrer un commentaire