vendredi 14 août 2015

Haïti-Elections-Fraudes : l’OPL appelle le CEP à sanctionner les partis proches du pouvoir.-

Mercredi, 12 Août 2015 

Le coordonnateur de l’Organisation du peuple en lutte, Sauveur Pierre Etienne appelle le CEP à sévir contre tous ceux qui ont perturbé le vote du 9 août dernier. Se démarquant des partis politiques qui réclament l’annulation du premier tour des législatives, compte tenu de l’ampleur des fraudes, l’organisation du peuple en lutte se dit dans l’attente des résultats, arguant que le Conseil électoral est libre de décider.

Pour l’OPL, comme pour d’autres partis politiques, la journée électorale du 9 août est quasiment un gâchis.

Un crime de lèse-souveraineté, c’est ainsi que l’organisation du peuple en lutte qualifie les actes de violences et les saccages de centre de vote qui ont marqué le scrutin dans certains départements comme l’Ouest,  l’Artibonite, le Sud-est, le Centre, le Nord, le Nord-est et le Nord-ouest.

Selon l’OPL, les fauteurs de trouble étaient les candidats et les partisans de candidats de partis politiques du pouvoir qui ont agi à visage découvert.

Sur le banc des accusés se trouvent : le PHTK, Bouclier, Ayiti an action et d’autres plateformes politiques de l’Opposition.

‘’Ces partis ont fait usage d’une extrême violence pour tenter d’imposer au peuple haïtien leur projet macabre de coup d’Etat électoral’’, a déclaré le docteur Sauveur Pierre Etienne.

Comme d’autres partis politiques dénonciateurs des fraudes électorales, l’OPL ne réclame pas l’annulation pure et simple des élections du 9 août. Loin s’en faut !

Même si le processus électoral a été en grande partie dénaturé par le vandalisme, l’organisation se dit dans l’attente de la proclamation des résultats.

Mais, selon Sauveur Pierre Etienne, les actes violents perpétrés lors du vote constituent un véritable test pour le CEP qui devra se montrer rigoureux et sans état d’âme dans l’application stricte du décret électoral à l’encontre de ceux qui ont enfreint la loi.

Alors que certains partis politiques dénoncent les fraudes massives qui ont entaché le scrutin du 9 août et d’autres vont jusqu’à appeler à son annulation, des missions étrangères d’observation électorales comme l’UE ou l’OEA estiment que ces actes ne sont pas susceptibles d’invalider le processus.


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire