vendredi 14 août 2015

Vendredi 14 août 2015/ Les titres à la une de l’actualité (Radio Kiskéya/ RFM/ Radio Métropole/ Signal FM/ Radio Solidarité/ Radio Ibo/ Radio et Tele Storm et Radio Vision 2000) + La Météo

Radio Kiskéya
Vendredi 14 août 2015
Alternative

*Un mort hier à l’Estère (Artibonite) dans le cadre d’un mouvement de protestation contre les élections, selon le directeur départemental de la police qui se réfère au Décret électoral pour interdire les manifestations avant la proclamation des résultats par le CEP.

*La plateforme Renmen Ayiti réitère au CEP sa proposition de formation d’une commission multisectorielle d’évaluation des élections du 9 août dernier et le maintien de la date du 25 octobre pour la tenue du premier tour de la présidentielle.

*La plateforme Pitit Dessalines fait des propositions au CEP et réclame des explications de l’organisme électoral sur ce qui s’est passé le 9 août et sur la latitude accordée aux partis PHTK, Bouclier et KID pour qu’ils perpètrent des fraudes.

*De nombreux autres partis et des candidats continuent de dénoncer les élections, la communauté internationale et réclament la reprise des élections partout où elles ont été sérieusement perturbées.

*L’ancien sénateur Maxime Roumer dénonce un coup d’état électoral planifié au Palais national et rejette les allégations de violence contre la plateforme Bouclier sous la bannière de laquelle il brigue un nouveau mandat de sénateur de la Grand’Anse.

*Commémoration hier du 15ème anniversaire du lynchage le 13 août 2000 par des militaires dominicains de Jeannot Succès, alors âgé de 22 ans. 
 Le réseau  portant son nom réclame une nouvelle fois justice
===========================================================================

RFM
Vendredi 14 août 2015
Les titres à la une de l’actualité
TITRES DU JOURNAL RFM 104.9

-Le candidat à la Présidence Chavannes Jeune de la Plateforme CANAAN  se prononce contre l'annulation du premier tour des législatives.
Il a par ailleurs, exhorté le CEP à former une commission d'évaluation de ces joutes afin de corriger les dérives constatées le 9 août

-La Plateforme Renmen Ayiti accuse le CEP d'avoir favorisé certains partis politiques, lors des dernières législatives.
 Cette formation politique accorde un délai de 3 jours aux conseillers électoraux pour une évaluation de ces joutes.

-La Plateforme Pitit Dessalin dénonce le scrutin du 9 août marqué par certains actes de violences et d'irrégularités.
 Cette formation politique lance un ultimatum de 72 heures au CEP pour fournir à la population des explications.

-Christian Rousseau du parti ACAO appelle au renouvellement de la classe politique actuelle, qui selon lui fait face à un déficit de confiance, question de changer l'ordre des choses.

-Une personne a été tuée par balle hier jeudi  dans la commune de l'Estère.
 La victime se trouvait à bord d'un véhicule du Ministère de l'Agriculture, lorsque des bandits armés ont ouvert le feu.

-Vers la normalisation du budget de la République ; un atelier sur les informations Géo-Localisées dans le cadre de l'exécution du budget 2015-2016  s’est tenue hier, à l'initiative du Ministère de l'Economie et des Finances.

Importante marche des Haïtiens de la diaspora ce vendredi à New York pour dénoncer le comportement juge raciste de l’Etat Dominicain vis-à-vis des migrants d’origine Haïtienne.
-La Marche se tiendra à Army Plaza dans la ville de Brooklyn à New York.
Les manifestants entendent dire non à l’apartheid, a la xénophobie, au racisme et à l’expulsion  des familles lors de cette marche à New York.
===========================================================================

Radio Métropole
Vendredi 14 août 2015
Les grands titres de l’actualité
-Interpellés à Mirebalais pour des violences postélectorales les trois candidats ont été conduits à Port-au-Prince hier jeudi.

-L’annulation totale du scrutin du 9 août n’est pas une option envisageable. Réponse du CEP aux partis politiques qui ont formulé la demande. 
 En revanche le conseil affirme prendre acte de la demande d’une commission chargée d’évaluer le scrutin de dimanche dernier.

-Les procès-verbaux  des dix départements géographiques du pays sont déjà au centre de tabulation des votes.
 Les Nippes et le sud-est comptent jusque-là plus grand nombre de procès-verbaux traités

-Dans l’intervalle, le Conseil Electorale Provisoire tente de documenter  les irrégularités afin d’appliquer les sanctions  prévues par le décret électoral.

-Deux présumés bandits  tués à Pétion-Ville hier jeudi par un policier en civil.
 Ce dernier s’est défendu après avoir été attaque par l’une des victimes.

-Certaines zones frontalières sont touchées par la sécheresse.
 Le réseau frontalier appelle l’Etat haïtien à prendre des mesures urgentes.

-La coalition pour défendre les droits de l’Homme en république dominicaine accompagnée d’une quinzaine d’organisations annonce une marche pacifique ce 14 août à new York pour dénoncer la politique migratoire de la République Dominicaine.

-Lancement hier jeudi par le Ministère du Tourisme et des Industries Créatives d’un projet visant à accompagner les chauffeurs  de taxis touristiques regroupes au sein de l’association des chauffeurs guides d’Haïti.
===========================================================================

Signal FM
Vendredi 14 août 2015
Les titres
-  L’actualité est toujours dominée par les réactions à l’organisation des sénatoriales et législatives du dimanche 9 août. 
   Des candidats commencent à revendiquer la victoire.

-  Le Centre de Tabulation a déjà collecté et traité 75% des procès-verbaux, selon le directeur du registre électoral, Philippe Augustin.

 Les candidats de la Plateforme Pitit Desalin sont victimes d’un complot ourdi par une frange de la communauté internationale, de l’élite économique et le Conseil Electoral Provisoire, selon Moise Jean-Charles, qui demande des explications.

-  Publication par le Ministère du Tourisme et des Industries Créatives des différents tarifs des circuits touristiques de Port-au-Prince.

-  15e anniversaire de l’assassinat de Jeannot Succès par des militaires dominicains.
   Le Réseau Frontalier Jeannot Succès demande que justice soit faite.
===========================================================================

Radio Solidarité
Vendredi 14 août 2015
Les grands titres de l’actualité
-Scandale: la Junte Centrale Electorale Dominicaine dénationalise un des plus célèbres Dominicains d'origine haïtienne: l'avocat Manuel Jesus Dandre a été défait de sa nationalité dominicaine en raison de son engagement contre le racisme et le xénophobie.

-Des milliers d'Haïtiens se mobilisent ce 14 août à New-York pour dénoncer le racisme et le xénophobie dominicains dans le dossier des dénationalisations et des déportations. La marche devrait partir de Brooklyn, Eastern Parkway, direction Brooklyn Bridge.

-A Pétion-Vile, 1 policier qui affirme avoir été braqué, abat hier jeudi 2 individus qui seraient des bandits: le premier a été tué à la Rue Métellus. 
 Le policier en tenue civile a poursuivi le second pour l'abattre à la Rue Chavannes.

-Le concert des contestations des législatives de dimanche s'est poursuivi ce jeudi. Plusieurs candidats se sont déclarés indignés du fait que les missions d'observation étrangères dont celle de l'Union Européenne avalisent des joutes organisées, ont-ils dit, dans la plus grande confusion et où les armes et l'argent douteux étaient au premier plan.

Le Conseiller Electoral Ricardo Augustin reconnait que de nombreux cas d’irrégularités et de violences ont marqué la journée du vote. Il affirme que  le Conseil Electoral est en train de les documenter pour prendre les décisions qui s'imposent, mais le représentant de l’Église catholique soutient  que l'annulation totale n'est pas une option.

-La plateforme Leve Kanpe qui a rejoint le concert des réaction organisations politiques qui dénoncent  les violences du 9 août 2015 estime que le CEP a volontairement favorisé les partis officiels PHTK et Bouclier, en empêchant les mandataires d’autres partis de pénétrer les bureaux de votes.

-Le coordonnateur de ce regroupement Jean Reyneld Sanon appelle à la radiation des partis violents et fraudeurs dont le PHTK.

-Son porte-parole Camille Charlmers se prononce en faveur de la récupération par les Haitiens de l’organisation de leurs élections, s’indignant du fait que les étrangers contrôlent le processus électoral à travers des institutions comme le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD).

La candidate à la députation de Grand-Goâve sous la bannière de la Fusion, Marie Benita Exumé, dénonce des actes de violences et des fraudes  dans plusieurs sections communales lors des élections du 9 aout. Elle accuse des partisans du parti’’Konvansyon Inite Demokratik’’(KID) d’être à l’origine de ces forfaits et appelle les membres du Conseil Electoral Provisoire(CEP), à annuler les centres de vote où il y a eu des bourrages d’urnes et de graves irrégularités.

- Le candidat à la députation pour  la circonscription de Delmas sous la bannière de Fanmi Lavalas, Me Jean François Martin, dénonce des cas de fraudes commis dans au moins quatre centres de vote de cette circonscription.
Pointant du doigt le candidat du parti  Bouclier, Gary Bodeau, il réclame l’annulation des centres concernés pour éviter que les résultats soient contestés.

-La Plateforme Pitit Desalin exhorte le CEP à surseoir à la publication des résultats du scrutin tant qu’une enquête n’aura pas fait le point sur les dégâts enregistrés et leurs conséquences: Elle appelle à sanctionner les vandales et les fraudeurs et à reprendre les élections partout où elles ont été perturbées.

-Plusieurs dizaines de directeurs généraux des ministères et des organes déconcentrés ont participé ce jeudi, à l’initiative du Ministère de l’Economie et des Finances, à un atelier de travail au Ciné-théâtre Triomphe, autour du prochain budget de l’exercice 2015-2016, dont le montant n’a pas encore été dévoilé.

--Le Ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC) a lancé, ce jeudi 13 août 2015, un projet d’accompagnement aux chauffeurs de taxis touristiques de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, dans le but de rendre fiable et sécuritaire le service de transports de visiteurs à partir des hôtels de Pétion-Ville et du Centre-Ville.
À cet effet, six (6) nouveaux taxis touristiques ont été remis aux représentants de deux associations de chauffeurs-guides.
===========================================================================

Radio Ibo
Jeudi 13 août 2015 (Soir)
Les titres à la une de l’actualité
Siméon Jean Pierre, un cadre du Ministère des Affaires Sociales a giflé et craché au visage du vice-délégué de Belle-Anse, Emanord Déroneth pour n’avoir pas supporté son frère, candidat à la députation pour la circonscription de Belle-Anse sous la bannière du PHTK.

Des individus non identifiés ont incendié dans la nuit d’hier à aujourd’hui le Bureau électoral Communal de Léogane.
Le président du BEC confirme que les procès-verbaux ont été déjà transférés au centre de Tabulation des Votes à Port-au-Prince.

La plateforme Pitit Dessalines qualifie d’illégale et d’arbitraire l’arrestation de son candidat à la députation pour la circonscription de Mirebalais, Jean Claude Lubin et exige sa libération sans condition.

Des candidats aux sénatoriales et à la députation sous la Plate-forme ‘’Renmen Ayiti’’ réclament la reprise des élections dans les centres de vote où la journée électorale a été perturbée.

Le Parti Rasin Kan Pèp appelle le Conseil Electoral Provisoire à écarter certains partis politiques du processus électoral après les incidents violents enregistrés dans plusieurs centres de vote.

Le Regroupement Patriotique pour le Renouveau National qualifie de mascarades les législatives du  9 aout.
La présidente du REPAREN accuse le Conseil Electoral Provisoire d'avoir permis aux partis proches du pouvoir Tèt kale de saboter plusieurs centres de vote dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Des individus armés non identifiés ont ouvert le feu tôt ce jeudi sur la voiture du comptable en chef du bureau départemental de l’agriculture de l’Artibonite, Paul Neal, dans la commune de l’Estère.  Jodler Daris âgé d’une trentaine d’année a été tué au cours de cette attaque.   
===========================================================================

Radio et Tele Storm
Jeudi 13 août 2015
Les grands titres
-  A l’initiative de la Coalition pour les droits humains en République Dominicaine, Les Haïtiens se préparent à marcher sur le Brooklyn Bridge ce vendredi 14 août, pour dénoncer le processus de déportation des migrants haïtiens.

-  Le décompte avance à grand pas au Centre de tabulation des votes selon le directeur de cette branche du CEP Matador Widmack qui promet de respecter la date du 19 août pour la publication des résultats.

-  La plateforme politique ‘’Pitit Desalin’’ condamne sans réserves l’arrestation arbitraire de son candidat à la députation pour la circonscription de mirebalais, Jean Claude Lubin, accusé par le commissaire du gouvernement, Gélin Lemoine, d’avoir détruit les matériels du parquet et séquestré des employés de l’institution.

-  Le Ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC) a lancé, ce jeudi 13 août, un projet d’accompagnement aux chauffeurs de taxis touristiques de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, dans le but de rendre fiable et sécuritaire le service de transports de visiteurs à partir des hôtels de Pétion-Ville et du Centre-Ville.

Etranger :
- De Gigantesques explosions dans la métropole portuaire de Tianjin, dans l'est de la Chine, ont fait au moins 50 morts et plus de 700 blessés, selon un bilan officiel publié ce 13 Aout , et laissé derrière elles, un paysage industriel dévasté
- John Kerry est attendu vendredi à Cuba pour la réouverture officielle de l'ambassade américaine à La Havane.
===========================================================================

Radio Vision 2000
Jeudi 13 août 2015 (Soir)
Les titres de l’actualité sur Vision 2000
. Le parti Respè dénonce les graves irrégularités constatées lors du déroulement de la journée électorale de dimanche dernier, attribuant cela à un manque de professionnalisme de la part du CEP et du Gouvernement. Cette formation politique appelle à la formation en toute urgence d’une commission constituée de représentants des partis politiques, de la société civile, de la fédération des barreaux, des églises et de la presse afin d’évaluer objectivement les résultats des élections au Centre de tabulation avant la proclamation des résultats.

La situation était extrêmement tendue ce jeudi dans la commune de L’Estère, dans le Département de l’Artibonite, où des individus armés présentés comme des proches du parti Ayiti An Aksyon ont bloqué la route nationale numéro un, pour protester contre les irrégularités enregistrées lors des élections de dimanche dernier. Les protestataires auraient ouvert le feu sur un véhicule appartenant au Ministère de l’agriculture, tuant l’un de ses occupants. Une accusation rejetée par les responsables de l’AAA.

Jean Charles Moise, le candidat à la Présidence de la Plateforme Pitit Dessalines exige du Conseil électoral provisoire, des explications claires sur l’ensemble des irrégularités enregistrées lors du déroulement du premier tour des législatives partielles, accordant à l’institution électorale un délai de 2 à 3 jours. L’ex-Parlementaire réclame l’exclusion de tous les partis politiques impliqués dans les violences électorales et des sanctions contre tous les membres de bureaux de vote et mandataires qui ont fraudé le jour du scrutin.

L’aspirant Chef de l’Etat sous la bannière du parti UNIR, Clarens Renois, se déclare choqué par la façon dont le premier tour des législatives partielles s’est déroulée dimanche dernier. L’impréparation et les actes de violences expliquent le faible taux de participation de la population au scrutin à son avis. Clarens Renois juge étonnant que le Président du CEP et le Premier Ministre aient exprimé leur satisfaction et soulagement malgré les graves irrégularités.

Deux bandits présumés ont été abattus, en milieu de journée ce jeudi, à Pétion-ville, par un policier en civil. L’agent de la PNH, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a abattu l’un des malfrats qui l’avait attaqué auparavant à la rue Métellus avant de poursuivre et de blesser mortellement l’un de ses complices, à la rue Chavannes, avons-nous appris.

Le Ministère de l’Economie et des Finances a organisé ce jeudi, au Ciné Triomphe, un atelier de travail sur les informations géo-localisées, à l’intention de plusieurs cadres de l’Administration publique. Les travaux ont porté sur l’élaboration de la loi de Finances de l’exercice fiscal 2015-2016, a fait savoir le secrétaire d’état aux Finances, Ronald Décembre..
===========================================================================

La Météo
Haïti-METEO / Bulletin du Jeudi 13 Août 2015
Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l’Atlantique
Un creux de surface localisé au sud de la mer des Caraïbes et une Onde Tropicale située à l’Ouest de la Jamaïque  génèrent un temps humide sur la région Caribéenne aujourd’hui.
Prévision pour Haïti
·         Ensoleillé ce matin ;
·         Quelques développements nuageux dans l’après-midi
·         Nuageux à couvert en début de soirée et au cours de la nuit ;
·         Températures à la hausse au cours de la journée ; mais plus ou moins agréables en fin de nuit ;
·         Les effets diurnes et locaux associés à l’humidité pourraient occasionner des averses orageuses en fin d’après-midi et en soirée sur le pays mais les averses seront plus intenses dans le Nord, le Nord-est, l’Artibonite, l’Ouest et les Nippes.

Tendances ultérieures
Vendredi & Samedi: Nuageux sur certains départements dans la matinée ; nuageux à couvert en fin d’après-midi et en soirée ; averses orageuses modérées prévues en fin d’après-midi et en soirée sur le pays.
Prévision  pour Port-au-Prince et ses environs
·         Beau temps ce matin ;
·         Développement  nuageux en après-midi
·         Nuageux à couvert en fin d’après-midi et en soirée;
·         Tº max 37ºc ; Tº min 23ºc ;
·         Averses orageuses modérées prévues en fin d’après-midi et en soirée.
PRÉVISIONS MARITIMES:


Zone côtière Nord 
Jeudi & Vendredi
-  Vent du secteur Est Sud-est: 15-20 nœuds ; 
 -  Hauteur des vagues : 3 à 5 pieds ;
 -  Mer  peu agitée  à agitée;
 -  Averses orageuses attendues aujourd’hui et demain;
 -  De la prudence est sollicitée aux petites embarcations en mer.
 Golfe de la Gonâve
Jeudi & Vendredi
-  Vent du Secteur  Nord-est à Est en matinée : 10-15 nœuds ;  devenant Sud-est en soirée ;
 Hauteur des vagues : 3 à 4 pieds ;
 Mer peu agitée
-  Averses et orages isolés prévus aujourd’hui et demain en mer ;
-  Les petites embarcations doivent prendre des précautions en  mer.
Zone côtière Sud
 Jeudi & Vendredi
-  Vent du secteur Est : 15-20 nœuds ;
-  Hauteur des vagues : 5 à 7 pieds aujourd’hui ;
-  Mer agitée notamment au large ;
-  Averses isolées et orages  prévus aujourd’hui et demain en mer ;
-  Il est conseillé aux voiliers d’être prudents en haute mer et d’éviter le large. 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire