mardi 20 octobre 2015

#Haiti : Déclaration de l'Ambassade des Etats-Unis à l’approche des élections du 25 octobre prochain en Haïti.- @USEmbassyHaiti



Le 19 octobre 2015
No. 2015/ 58
 
Le 25 octobre prochain, les Haïtiens se rendront aux urnes pour élire leur prochain président, leurs parlementaires et leurs maires. La responsabilité de ces élections est entre les mains du peuple haïtien.
 
Nous croyons que c’est une occasion pour les Haïtiens de renouveler leur gouvernement. Nous encourageons tous les acteurs à participer pacifiquement et pleinement au processus électoral, à respecter l’état de droit, et à  s’engager à un haut niveau de transparence.
 
Comme le Secrétaire d'Etat américain, Monsieur John Kerry, l’a clairement souligné lors de sa récente visite à Port-au-Prince, l'intimidation et la violence sont inacceptables lors des élections. Ceux qui organisent, financent, ou participent à des actes d’intimidation et de violence lors des élections devraient être tenus responsables conformément à la loi haïtienne. Les États-Unis prennent note des acteurs impliqués dans les violences électorales.
 
Les États-Unis s’alignent avec la communauté internationale pour soutenir le plan de sécurité électorale mis en place par la Police Nationale d’Haïti (PNH), en coordination avec la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti, (MINUSTAH).
 
La tenue d’élections crédibles et pacifiques permettant d’installer un gouvernement complet et légitime sera dans l’intérêt du peuple haïtien et permettra de construire un processus démocratique plus fort et plus stable.

(Fin de texte)
Enregistrer un commentaire