mercredi 25 novembre 2015

Election Présidentielle-Résultat définitif : Le Core Group rencontre des acteurs, fixe sa position :


" pas de gouvernement de transition, oui à la poursuite du processus électoral". 

Publié le 24 novembre 2015

Le Core Group multiplie les rencontres avec beaucoup d’acteurs à un moment où les manifestations de l’opposition contre les résultats des élections s’amplifient à Port-au-Prince et que des voix appellent à la mise en place d’un gouvernement de transition. Au palais national, lundi, des diplomates étrangers, silencieux jusqu’à maintenant, ont rejeté les appels à la mise en place d’un gouvernement de transition. Il est important de compléter le processus électoral selon ces diplomates, cités par Jacqueline Charles dans un article du Miami Herald publié ce mardi matin.

Ce lundi, le Core Group a rencontré Jude Célestin, le candidat de Lapeh puis deux membres du groupe des 8, Sauveur Pierre Etienne et Jean Henry Céant, a confié au journal le coordonnateur de cette structure, l’ex-sénateur Jean Hector Anacasis. Le groupe des 8 a entre-temps décidé qu’il serait mieux d’éviter les rencontres individuelles, a expliqué Jean Hector Anacasis, indiquant qu’il a eu une rencontre ce mardi avec Sandra Honoré, chef de la MINUSTAH, numéro un du Core Group. 

Le Core Group est en quête d’informations parce qu’il veut comprendre la situation politique, loin d’être claire pour ces diplomates même s’ils fonctionnent avec Martelly, a indiqué Jean Hector Anacasis, soulignant qu’il s’aligne sur la position du peuple haïtien. 

L’ex-sénateur Jean Hector Anacasis n’était pas en mesure de confirmer ni infirmer si le président Michel Martelly a effectivement appelé Jude Célestin ce mardi pour le féliciter après la proclamation des résultats définitifs du premier tour qui le place au second, derrière Jovenel Moïse, le candidat du pouvoir. Ils devraient, sauf changement, croiser le fer au second tour prévu pour le 27 décembre par le calendrier électoral. Le journal a appris d’une source bien informée que Sandra Honoré a également rencontré le Forum économique du secteur privé, mardi après-midi. 

Contacté par le journal, Grégory Brandt, après un sourire, n’a ni confirmé ni infirmé. Le forum rencontre beaucoup de monde et tout le temps, a répondu Grégory Brandt mardi soir. Sur la publication des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle et des manifestations de rues, le patron des patrons a indiqué que le forum ne fait pas de commentaires. 

Le Core Group, a appris le journal, a rencontré des organisations de défense des droits humains. « Le Core Group est très inquiet par rapport à la nouvelle dimension que prend la crise », a indiqué une source, soulignant que ces diplomates ont été clairs : pas de gouvernement de transition, oui à la poursuite du processus électoral. 

D’autres sources ont confié que le Premier ministre Evans Paul a rencontré des diplomates du Core Group. Toutefois, ont affirmé ces sources, le Premier ministre est dans ses petits souliers après s’être dit ouvert, malgré sa perplexité, au principe de vérification par une commission indépendante telle que souhaitée par le groupe des 8. Si certains acteurs rencontrent le Core Group, d’autres refusent de le faire. Selon deux sources au sein de l’organisation politique Fanmi Lavalas, le parti a été contacté par des responsables du Core Croup qui ont voulu les rencontrer. « Nous n’acceptons pas encore de les rencontrer », ont-elles fait savoir à Le Nouvelliste. 

Sauveur Pierre Etienne a confié au journal que la patronne de la Minustah, Sandra Honoré, l’avait contacté pour une rencontre. Le candidat a fait savoir que la rencontre devait avoir lieu en présence de tous les huit candidats. Officiellement, le groupe des huit ne s’est pas encore prononcé sur la publication des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle. Jude Célestin, Steven Benoit, Eric Jean Baptiste, Sauveur Pierre Etienne, Mario Andrésol, Jean-Charles Moïse, Jean-Henry Céant et Samuel Madistin vont se rencontrer cette semaine pour fixer leur position sur ces résultats, fait savoir au journal le leader de l’OPL. 

Roberson Alphonse et Robenson Geffrard 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire