vendredi 4 décembre 2015

#Haiti : L'UE recommande la poursuite du processus électoral.-

L'UE recommande la poursuite du processus électoral et déplore un " amalgame" entre les concepts irrégularités et fraudes massives.-

L'ambassadeur de l'Union Européenne en Haïti, Vincent Degert, plaide pour la poursuite du processus électoral. Le diplomate juge toutefois nécessaire que des dispositions soient adoptées pour améliorer le processus. 

Le CEP avait déjà pris des décisions d'améliorer les choses, il doit peut être en prendre d'autres, mais c'est important que le processus aille à son terme, a-t-il expliqué. 

Interrogé sur la requête de formation d'une commission indépendante le diplomate européen a fait valoir que ce dossier concerne les acteurs haïtiens impliqués dans le processus. L'ambassadeur de l'UE croit que les acteurs politiques et le CEP trouveront dans le cadre des négociations la solution à la crise électorale. 

Même s'il s'est gardé de prendre position dans la crise, M. Degert a déploré un " amalgame" entre les concepts irrégularités et fraudes massives. Il soutient qu'il faut des séances de formations pour diminuer les irrégularités tandis qu'il faudra des mesures " plus substantielles " pour les cas de fraudes. 

Les candidats à la présidence de l'Opposition dénoncent des fraudes massives et accusent le parti présidentiel de les avoir orchestrées de manière significative. Toutefois le candidat du PHTK, Jovenel Moise, estime que de nombreux procès verbaux ont été mis en quarantaine pour cause d'irrégularités. 

Membre du Core Group, l'ambassadeur de l'Union Européenne, avait eu la semaine écoulée une rencontre avec le chef de l'état, Michel Martelly, afin d'exprimer son support à la poursuite du processus électoral. Ces diplomates ont également fait part de leur opposition à la formation d'un gouvernement de transition à la fin du mandat de Martelly. 

LLM / radio Métropole Haiti 


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire