mardi 19 janvier 2016

#HaitiElection2016 : Un 2nd tour Jovenel Moise / Moise Jean-Charles à l’horizon.-

L’annonce officielle de la décision du candidat Jude Célestin de ne pas participer au second tour des élections présidentielles risque d’ouvrir la voie à son remplacement par le 3e candidat sur la liste électorale à savoir Moise Jean-Charles.

Selon des informations recueillies de bonne source, la communauté internationale ne veut pas de gouvernement de transition en Haiti: “Pas de président De Facto”. Toute transition, créera une situation exceptionnelle punie de non reconnaissance du gouvernement établi suivie de sanctions de la communauté internationale.

Toute solution acceptable passe par l’aboutissement du processus électoral en vue d'avoir un président élu démocratiquement. En ce sens, la solution la plus potable est la prolongation du mandat du Président Martelly jusqu’au 14 mai, vu qu’il existe une base constitutionnellement en ce sens, “le président est élu pour 5 ans” et le remplacement de Jude Célestin par Moise Jean-Charles en vue de la réalisation du 2nd tour.

Dans l’éventualité d’une impossibilité de réaliser le scrutin du 24 janvier prochain, la solution envisageable : Les 2 Moise au second tour. Aussi, une solution Jovenel Moise/ Maryse Narcisse n’est pas à écarter, si Moise Jean-Charles adopte le même comportement que Jude Célestin.

Faut-il rappeler que ce scénario est envisageable, dans la mesure où la décision de désistement de Monsieur Célestin est conforme à la loi électorale. Il faudra quand même imprimer de nouveaux bulletins.
Enregistrer un commentaire