samedi 20 février 2016

Haïti-Politique : L’Ue souhaite un nouveau président élu le 14 mai 2016.-


P-au-P, 19 févr. 2016 [AlterPresse] --- L’ambassadeur de l’Union européenne (Ue), accrédité en Haïti, le Français Vincent Dégert, espère un nouveau président élu, le 14 mai 2016, comme convenu dans l’accord de sortie de crise du 6 février 2016, signé entre l’exécutif et le parlement, lors d’une rencontre avec la presse, ce vendredi 19 février, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Dégert, qui a rencontré le président provisoire Jocelerme Privert, le jeudi 18 février 2016, souligne la nécessité de poursuivre les efforts, allant dans le sens de la mise en place d’un gouvernement de consensus.

D’autres étapes s’avèrent également importantes dans les consultations en cours, notamment la mise en place et le renforcement d’un nouveau Conseil électoral provisoire (Cep), qui aura pour but de poursuivre le processus électoral, estime le représentant de la délégation de l’Ue en Haïti.

« Les échéances vont venir très vite. Donc, il faut, pour cela, faire les choses très vite, pour les mettre en place et respecter les lignes qui ont été fixées », encourage-t-il.

« Il faudra, très tôt, commencer à prendre les bonnes mesures, parce que le travail qu’il faudra faire est lourd, compliqué. Il faut s’y atteler immédiatement », déclare-t-il.

Des échanges ont eu lieu, du mardi 16 au jeu 18 février 2016, entre le président provisoire et des représentants de partis politiques de l’opposition et de la société civile, en vue de la désignation d’un premier ministre de consensus et la mise en place du nouveau Cep.

Ces séries de consultations de Privert, avec les différents secteurs de la vie nationale, s’inscrivent autour de l’application de l’accord de sortie de crise du 6 février 2016, dont l’impérieuse nécessité serait, d’aboutir, dans le meilleur délai, à la désignation d’un premier ministre et à la formation d’un gouvernement de consensus, ainsi qu’à la nomination des membres du Cep. [jep emb rc apr 19/02/2016 14:45]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article19732#.Vsh9rsehT-Y
Enregistrer un commentaire