samedi 30 avril 2016

Comment le Ministre de la Justice de Privert encourage les abus d’autorité.-



[Video] #Haiti : Comment le Ministre de la Justice Me Camille Edouard Jr encourage les abus d’autorité contre les citoyens

Haiti est devenu un pays où le Ministre de la Justice dit au citoyen “pas de problème si le Parquet viole vos droits, vous pourrez toujours utiliser les voies de recours contre ses décisions illégales”. 

Me Camille devrait plutôt rassurer les citoyens que son Parquet n’allait adopter aucune décision liberticide. 
Cela devrait être le contraire : Si le parquet a des doutes sur l’application d’une décision qui pourrait violer les droits et libertés d’un citoyen, il attend la décision d’un tribunal.

A bien suivre ce point de presse au Parlement du Garde des sceaux de la République et du Chef du Parquet de Port-au-Prince, on peut dire que Me Danton Leger a eu le courage de reconnaitre que certaines de ces décisions sont illégales tout en promettant d’apporter des corrections selon les voeux de la Commission Justice de la Chambre des Députés. 

N’est-il pas dangereux et liberticide quand le Ministre de la Justice, Me Camille Edouard Jr, fait de telles acrobaties intellectuelles au micro de la presse, parlant de Magistrat debout et Chef de la Poursuite pour ne pas reconnaitre qu’il y a eu abus d’autorité et décisions illégales. 

On connait les problèmes de procédure en Haiti, les attentes interminables de décisions de justice dans divers dossiers, la détention préventive de citoyens qui croupissent en prison depuis 8 à 10 ans pour une contravention sans pouvoir obtenir une décision de justice sur leur situation.

Imaginez que les Commissaires du gouvernement commencent pas incarcérer arbitrairement des citoyens à travers le pays en leur disant, comme le Ministre Camille Edouard jr, “vous avez le droit d’utiliser les voies de recours”????

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti 
30 Avril 2016 
reseaucitadelle@yahoo.fr

@reseaucitadelle
Enregistrer un commentaire