mercredi 8 juin 2016

Privert sur les pas de Gbagbo : Lutte pour le pouvoir et le TPI — Le Karma du massacre de La Scierie.-

Le Président Jocelerme Privert risque d’être le premier Chef d’Etat de l’Amérique à être jugé par un Tribunal Pénal International.
Le retrait de l’Union Européenne de l’observation des élections en Haiti est un coup dur pour le projet Privert/Aristide/Berlanger de faire main basse sur le pouvoir d’Etat à partir d’un coup d’Etat électoral. 
Alors qu’il se prépare à livrer bataille pour se maintenir au pouvoir au delà du 14 juin 2016, un partenaire international crédible en termes de valeurs démocratiques vient d’annoncer la fin de sa mission d’observation électorale en Haiti. Le pire, dans sa note officielle, la Mission Européenne discrédite le travail de la CIEVE, cette Commission présidentielle montée de toute pièce pour justifier l’annulation des élections de 2015, en notant de “nombreuses faiblesses factuelles, légales, conceptuelles et méthodologiques”.
Le coup d’Etat Privert/Aristide/Berlanger est mal parti. Sur la scène internationale cela s’annonce mal. En Haiti, la liste des putschistes s’est allongée. Journalistes, militants des droits humains, juristes, professeurs d’Université, citoyens qu’on considérait comme des démocrates sont aujourd’hui impliqués dans une opération anti-démocratique, un coup d’Etat.
Face à la mobilisation grandissante de ceux qui n’acceptent pas cet état de fait, le Président Privert n’aura d’autre choix que d’employer la force meurtrière pour garder le pouvoir. C’est déjà le cas dans la commune de Borgne où son ami Marc Lamour et ses partisans incendient et tuent des opposants sans défense causant plus de 5000 déplacés.
Une situation répressive qui risque de s’amplifier au point d’ouvrir la voie au scénario de la Cote d’Ivoire où l’historien Laurent Gbagbo s’était livré à une lutte sanguinaire contre les résultats d’une élection défavorable. Monsieur Gbagbo et sa femme sont aujourd’hui devant la Cour Pénale Internationale pour crimes contre l’humanité.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti / 8 juin 2016
reseaucitadelle@yahoo.fr / @reseaucitadelle
Enregistrer un commentaire