samedi 9 juillet 2016

Petro-Caribe : Les Dominicains apportent un démenti formel aux accusations de Youri.-

Posted on juillet 9, 2016 by aladanel 

Pétion-Ville, vendredi 7 juillet 2016 (rezonodwes).- L`ingénieur Elias Hernandez, responsable des entreprises dominicaines Constructora HADOM et Constructora ROFI S.A, ont rejeté d`un revers de main les accusations du sénateur de l`Artibonite, Youri Latortue, qui avait affirmé que plusieurs anciens officiels haïtiens avaient l`habitude de bénéficier de ristournes de la part de ces compagnies après chaque décaissement sur des projets attribués par l`état haïtien et financés à partir des fonds de Petro-Caribe. 

Hernandez a profité de l`occasion pour démentir toute une série d`informations diffusées dans les médias des deux côtés de l`ile sur l`implication de ces deux entreprises dans des cas de corruption en Haiti. 

Il affirme que les contrats ont été obtenus à travers un processus transparent à partir d`appels d`offre dûment établis par les autorités financières et administratives. 

De plus, il indique que l`état haïtien a cessé les versements sur plusieurs projets en cours, dont la construction du parlement, ce qui a entraîné l`arrêt temporaire des travaux. Il demande donc, en ce sens, aux nouveaux responsables de l`administration publique de faire en sorte de faciliter l`avancement de ces projets. 

A titre de président de la Commission Ethique et Anti-Corruption du Sénat, Youri Latortue informe s’être rendu en territoire voisin, dans le cadre de l’enquête sur la gestion du Fonds PetroCaribe. Il affirme y avoir recueilli, auprès de la journaliste Nuria Piera, des données sur les pots-de-vin distribués à des autorités haïtiennes en 2010 et 2011 par les firmes du sénateur Felix Bautista. 

Ces compagnies ont pu décrocher plus d`une vingtaine de contrats pour une valeur d`environ 300 millions de dollars américains. 

https://rezonodwes.com/petro-caribe-les-dominicains-apportent-un-dementi-formel-aux-accusations-de-youri-latortue/
Enregistrer un commentaire