samedi 22 octobre 2016

Pour un ex-Ministre Dominicain, la présence militaire de son pays en Haiti dérange.-

#Haiti, Quelle honte! Contrairement à @JocelermePrivert, un ancien ministre Dominicain des Affaires Etrangères pense que la présence de soldats dominicains en Haiti, dérange.-
L’ancien ministre Tolentino Dipp se prononce sur l’aide dominicaine.-
L'ancien ministre des Affaires étrangères Hugo Tolentino Dipp explique l’intransigeante attitude de certains secteurs d'Haïti concernant l'aide dominicaine. Toutefois, il estime que la façon dont les Dominicains ont introduit cette aide manquait de tacte, de délicatesse et de sens diplomatique compte tenu des relations entre les deux pays.
Il comprend que malgré les ruches qui ont surgi entre la République Dominicaine et Haïti, les autorités Dominicaines n’ont pas réfléchi sur les mesures et les précautions à prendre.
Il a demandé pourquoi des soldats ont eu à gérer cette assistance quand une commission de civils aurait pu faire le travail. Et si la présence militaire était nécessaire, ils devraient se présenter en civils et non comme des militaires.
Tolentino a déclaré que le gouvernement dominicain offre mal son aide à chaque fois qu’il le fait envers la République voisine. Même si selon lui, c’est une aide qui souscrivait dans un cadre d’une entente nationale et internationale, une aide attentionnée et généreuse envers la communauté haïtienne mais il doit s’assurer que cette aide se fait avec du style et discrétion sans toucher la batterie.
Tolentino a déclaré que la situation dominicaine-haïtienne doit être gérée avec tacte. On ne doit pas oublier qu’a cote de la délirante anti-haitianisme en République Dominicaine, des Haïtiens nourrissent aussi un anti-dominicanisme.
«Mais ce sentiment d’aversion ne reflète pas vraiment les sentiments des peuples Dominicains et Haïtiens, alors nous devons élever les relations au-dessus des des inimitiés", a déclaré Tolentino à ce sujet.
Tolentino Dipp croit que c’était un manque de la part du gouvernement dominicain d'envoyer des troupes en Haïti.

http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/l_ancien_ministre_tolentino_dipp_se_prononce_sur_l_aide_dominica.html
Enregistrer un commentaire